Nintendo lance aujourd’hui le plus récent titre de sa populaire franchise Mario Bros, Super Mario 3D World. Le jeu est probablement l’un des meilleurs jeux offerts sur la console Wii U, et même l’un des très bons Mario à ce jour, surtout pour ceux qui auront l’occasion d’y jouer à plusieurs.
Comme c’est généralement le cas, l’histoire de Super Mario 3D World est simple à souhait. Ici, Bowser n’enlève pas la princesse Peach, mais plutôt des fées, et l’équipe composée de Mario, Luigi, Toad et Peach doivent partir à leur rescousse.
En chemin, il est possible – et même encouragé – de passer d’un personnage à l’autre, puisque chacun offre ses caractéristiques propres, les mêmes que celles de Super Mario Bros 2, où la princesse sautait sur de très longues distances, un peu en flottant dans les airs.
D’excellents tableaux
On pourrait croire que Nintendo aurait atteint le bout du rouleau avec son jeu de plateforme. Bien non. Les tableaux de Super Mario 3D World sont souvent ingénieux et originaux, et ceux-ci sont remplis de casse-têtes et de surprises cachées. Encore plus étonnant, le jeu ne se répète pas, et il n’est jamais redondant. Que Nintendo soit encore capable de nous surprendre avec cette franchise est vraiment un tour de force.
Les premiers niveaux sont faciles, ce qui fait qu’un enfant pourra les compléter sans problème, mais ceux-ci contiennent aussi assez de défis supplémentaires et de surprises pour combler les plus vieux.
Nintendo reprend avec Super Mario 3D World une formule populaire dans le jeu mobile, où des étoiles vertes sont cachées dans chacun des tableaux. Il est possible de compléter les tableaux sans en trouver une seule, et de continuer d’avancer dans le jeu, mais certains endroits requièrent un certain nombre d’étoiles pour continuer.
Le jeu est bien balancé, vous n’avez donc que très rarement besoin de revenir sur vos pas pour amasser plus d’étoiles, mais le principe confère aussi un bon potentiel de rejouabilité au jeu.
Notons que comme c’est souvent le cas, Mario peut plaire autant aux enfants qu’aux adultes, ce qui est un accomplissement en soi.
Un mode coopératif qui se démarque
Le nouveau Mario se démarque des dernières itérations par un mode coopératif qui intègre également des éléments de compétition. En gros, vous pouvez jouer jusqu’à 4 personnes en même temps. Vous êtes dans la même équipe, mais le pointage de chaque joueur est compté individuellement à la fin des tableaux (mais les vies, elles, sont partagées).
Tout le monde est gagnant, mais celui qui obtient le plus de points a le droit de porter une couronne le tableau suivant. La couronne n’a aucun effet, mais celle-ci est plutôt amusante pour les joueurs, et elle donne un incitatif à amasser le plus de points (et le plus de sous) possible (et surtout, avant les autres). Ceci donne une autre dimension au jeu pour ceux qui ont plutôt l’habitude de simplement traverser les tableaux à toute allure.
Même dans un mois marqué par les lancements de la PS4 et de la Xbox One, Nintendo n’a pas à pâlir, et son Super Mario 3D World est assurément l’un des jeux les plus amusants cette année. Un incontournable si vous possédez une Wii U.
