lang="fr-FR" > Guitar Hero World Tour : La batterie d'abord
Techno

Guitar Hero World Tour : La batterie d'abord

Après avoir pratiquement lancé le genre des instruments virtuels, la populaire série Guitar Hero prend un virage multiinstrumentiste. À l’instar de son concurrent Rock Band, le nouveau Guitar Hero World Tour (GHWT) permet aux apprentis rockers de former un groupe incluant guitariste, bassiste, chanteur et batteur. Pour les irréductibles de Guitar Hero, ce dernier-né représente un bond considérable. Mais pour les adeptes de Rock Band, c’est du déjà vu.

GHWT arrive avec 86 classiques rock des 40 dernières années, tous en versions originales. Un magasin en ligne permet de télécharger des pistes supplémentaires, à la Rock Band.

Côté logiciel, l’autre addition majeure de World Tour est un studio qui permet d’enregistrer ses propres pistes musicales – mais non la voix – et même de les partager sur le web. Le studio est accompagné d’un tutoriel complet, mais la patience nécessaire pour créer ses compositions, elle, n’est pas incluse dans le jeu…

De nouveaux jouets
La nouvelle guitare comporte deux nouveautés. La première est un bouton facilement accessible qui permet de déclencher le «star power» sans devoir lever le manche dans les passages endiablés.

La seconde est une bande sensible au toucher et située dans le bas du manche, qui sert à jouer les notes plus facilement dans les solos, et même à expérimenter des techniques avancées de guitare électrique. Malheu­reu­sement, les cinq cases de la bande sont peu lisibles, et surtout trop espacées pour être facilement utilisables.

Outre le logiciel, la guitare et le micro, l’ensemble vient avec une batterie qui comprend trois tambours, deux cymbales et une pédale. Six entrées en tout, une de plus que Rock Band. Ce dernier élément, plus le fait que les deux cymbales sont surélevées, rend l’expérience de batteur plus authentique et justifie presque à lui seul l’achat de l’ensemble.

La batterie, comme les au­tres instruments, est com­patible avec Rock Band 2, et vice-versa.

Par contre, des problèmes de fiabilité ont été rapportés (quoique l’instrument fourni avec la version d’essai fonctionnait parfaitement). L’ache­­teur averti voudra conserver précieusement son reçu de caisse, juste au cas…

La ligne droite
La principale faiblesse de GHWT réside en fait dans sa concurrence. Dans cette ère post-Rock Band, le mode carrière apparaît incroyablement linéaire. Même s’il offre plus de choix qu’auparavant quant à l’ordre dans lequel les séquences de chansons peuvent être jouées, la composition de celles-ci est toujours déterminée d’avance.

De plus, il est impossible de jouer les chansons individuelles d’une séquence tant que celle-ci n’a pas été complétée une première fois ou de composer ses propres séquences. Pour ça, il faut se rabattre sur le mode «partie rapide», ce qui est un peu décevant.

Malgré tout, si GHWT ne représente pas une révolution, il propose une jouabilité éprouvée et suffisamment de nouveautés pour mériter l’attention. Les joueurs attirés par la solide liste de chansons, intrigués par le mode studio ou qui veulent simplement un ensemble de batterie plus réaliste ne seront pas déçus.

Guitar Hero World Tour,
1-4 joueurs, 2-8 joueurs en ligne 59,99 $ jeu seul ou  209,99 $ ensemble complet


Les 86 pièces de Guitar Hero World Tour:

Articles récents du même sujet

Exit mobile version