Techno

3 on 3 NHL Arcade: les Rouges contre les Bleus

Chers créateurs d’Electronic Arts,
Vous n’êtes pas sans savoir que pour moi comme pour plusieurs jeunes hommes de ma génération, votre série NHL Hockey a été marquante, depuis la belle époque des one-timers de NHL ’94 jusqu’à vos simulations récentes.

Vous pouvez donc comprendre mon plaisir anticipé lorsque j’ai appris l’existence de 3 on 3 NHL Arcade, un jeu de hockey éclaté et aux commandes simplifiées, parfait pour les soirées avec les copains.

J’ai tout de suite apprécié le jeu rapide axé sur l’attaque et la robustesse, sans hors-jeu ni pénalité. J’aime aussi l’idée de faire apparaître des «power-ups» sur la patinoire lors de mises en échec percutantes, afin qu’un joueur puisse bénéficier pendant quelques secondes d’un lancer plus lourd ou d’un meilleur coup de patin, ou marquer deux points à son prochain but. On s’amuse avec les effets néfastes comme la possibilité de réduire le gardien de but adverse à la taille d’une souris ou d’emprisonner un adversaire dans un bloc de glace. Vous avez pris un risque avec les puristes (le hockey, c’est sacré ici), mais deux ou trois parties devraient suffire à les convaincre.

Aussi simplisteque Ice Hockey
Il y a cependant des choses que je ne comprends pas et qui m’ont sincèrement déçu.

Même si on a le choix entre une quarantaine d’étoiles de la LNH, pourquoi n’y a-t-il que trois types de joueurs (rapide, moyen et fort), tous identiques par ailleurs? Le dernier jeu qui a utilisé une catégorisation aussi simpliste était Ice Hockey, paru sur la première Nintendo quand Guy Lafleur jouait encore. Ça fait en sorte qu’Evgeni Malkin et Saku Koivu – deux «rapides» – sont exactement pareils, ce qui est un peu bizarre.

D’ailleurs, pourquoi n’y a-t-il que deux équipes, soit les Bleus et les Rouges? Ça rappelle vaguement les équipes d’étoiles, mais la sélection de joueurs est étrange. Notez, cher EA, que Saku n’était pas chez les étoiles au Centre Bell. Jeremy Roenick non plus, en passant, et il joue dans NHL?Arcade comme à ses belles années. À ce propos, pouvez-vous passer le message chez vous que la dernière fois que J.R. a joué dans un match d’étoiles, c’était dans le temps d’Ice Hockey? Merci.

Des suggestions
Enfin, il me semble que ça n’aurait pas été difficile d’inclure un éditeur de joueur, ou à tout le moins un mode saison ou tournoi, toutes des caractéristiques que NHL Hitz offrait il y a six ans. Parce que présentement, NHL Arcade ressemble davantage à une démo qu’à un jeu complet.
On imagine avec envie le résultat si vous y aviez mis toute la gomme, quitte à demander 5 $ ou 10 $ de plus, surtout que vous auriez pu utiliser un paquet d’informations déjà compilées pour votre NHL 09.

Enfin, comprenez-moi, ce n’est pas que le jeu n’est pas amusant. Il l’est, vraiment. Mais il aurait pu l’être tellement plus! Un peu comme si Wayne Gretzky avait décidé de s’arrêter à 50 buts, l’année où il en a compté 92.

3 on 3 NHL Arcade
1-6 joueurs
9,99 $ (PS3) ou
800 points (X360)
Version essayée : PS3

Articles récents du même sujet

Exit mobile version