Techno

Mad World (Wii) : Jouer à Jack l'éventreur

Jack Cayman est un dur. Un ex-marine, ex-policier, rompu à toutes les formes de combat. Engagé comme mercenaire pour aller voir ce qui se passe sur Jefferson Island – une imitation approximative de Manhattan – depuis qu’elle est coupée du monde extérieur, Jack est entraîné dans une téléréalité mortelle où le gagnant sera le seul survivant. Bienvenue dans Mad World (MW).

Le but du jeu est simple : tuer les autres participants de la façon la plus créative possible afin de récolter un maximum de points. Jack démarre avec une scie mécanique accrochée au bras droit, mais trouvera en chemin une multitude d’instruments avec lesquels il pourra étêter, découper ou empaler ses adversaires : couteaux, bâtons à clous, clubs de golf, panneaux de signalisation, cisailles et autres. On a le sadique embarras du choix.

Les décors interactifs encouragent aussi la variété, des broyeurs aux guillotines géantes, en passant par des plafonds piégés et une turbine d’avion à réaction. Plus on inflige de tourments variés à notre victime, plus ça rapporte. La violence bédéesque étant tellement excessive et le jeu ne se prenant pas au sérieux, on vient à en rire. Et, admettons-le, à y prendre un certain plaisir.

Du style et du sang

Le massacre est passablement stylisé, puisque Sega a fait le pari audacieux de réaliser MW entièrement en noir et blanc, afin de lui donner l’aspect d’une bédé. Et c’est plutôt réussi. Cela permet aussi de bien voir le sang rouge (la seule couleur, avec les onomatopées en jaune) gicler un peu partout, au gré de la tuerie.

Au-delà du style, MW manque cependant un peu de substance. Même si les ennemis varient, l’action est un peu répétitive et l’histoire, secondaire.

La manipulation de l’ensemble Wiimote et Nunchuk fonctionne généralement bien, quoique certains mouvements rapides lors des combats de fin de chapitre manquent de précision. Cela peut mener à quelques frustrations, puisqu’on devra recommencer depuis le début du tableau une fois les vies écoulées, sans doute pour allonger le jeu. Un défaut technique notable : la caméra est souvent mal placée, et on peine à la fixer.

Loin de Super Mario…

MW vient jeter un pavé sanglant dans la mare de l’image ultrafamiliale que Nintendo s’était construite avec la Wii. Non pas qu’il s’agisse du premier titre pour adultes sur la console, mais c’est la première production majeure originale à faire de la violence sa finalité, ce qui pourrait faire oublier ses qualités. Ce serait dommage.

Mad World (Wii)
1-2 joueurs
54,99 $
Coté M (17 ans et +)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version