lang="fr-FR" > Halo Wars: Champ de bataille 101
Techno

Halo Wars: Champ de bataille 101

Nous sommes en l’an 2531. L’armée terrienne se bat contre un collectif extraterrestre appelé les Covenants, qui viennent de découvrir sur la planète Harvest une relique capable de changer le cours de la guerre.

Si l’univers de Halo sera familier aux nombreux fans, l’approche de Halo Wars (HW) est nouvelle pour la série, puisqu’il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel. Plutôt que d’affronter une armée entière avec un seul super soldat, le joueur devra prendre les commandes des troupes du United Nations Space Command (UNSC), explorer le champ de bataille et contrer l’adversaire en gérant la production de ses ressources, en construisant une armée sur mesure et en la déployant ensuite contre l’ennemi.

Champ de bataille connu
L’intérêt de HW réside d’abord dans sa mythologie développée à travers trois épisodes et qui a aussi été à l’origine de nombreuses Å“uvres de fiction. Ici, les unités d’infanterie anonymes d’un autre jeu de stratégie sont les Marines et les Spartans; les véhicules de combat, les jeeps Warthog et les tanks Scorpion; et les unités aériennes, les Hornet et les Vautours, et d’autres.

Cela facilite l’apprentissage des différentes unités et de leur puissance respective, en plus de rendre le tout plus attrayant : on ne se lasse pas d’envoyer un Warthog charger des Grognards! Et on est toujours un peu nerveux lorsque le titanesque Scarab fait une apparition sur le champ de bataille…

Les commandes sont simplifiées et le tutoriel est concis, ce qui rend l’ensemble accessible : clairement, on s’adresse d’abord aux fans de la série plutôt qu’aux amateurs de jeux de stratégie. Même les menus sont tirés de Halo 3.

Les concepteurs se sont concentrés sur une campagne plutôt étoffée qui dure une quinzaine de missions, lesquelles pourront être rejouées pour atteindre des cibles en termes de pointage, de temps et d’objectifs, dont certains donnent accès à des codes de triche (les crânes). Des cinématiques très réussies assurent la narration et donnent une impression réelle de progression.

Où est le Parasite?
Petites déceptions : dans la campagne, seules les troupes de l’UNSC peuvent être commandées, et il faut se replier sur les modes multijoueurs pour jouer les Covenants. Et il est impossible de jouer le Parasite. Gageons sur une mise à jour?

Malgré ce bémol, HW reste un bon choix pour s’initier au genre. Un juste retour des choses, puisque c’était le concept initial de Halo, avant qu’il ne devienne un jeu de tir, avec le succès que l’on connaît. La boucle est bouclée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version