Des chercheurs de l’université de Californie à San Diego ont mis au point un logiciel capable de détecter, puis de faire disparaître les piétons des images collectées par Google Street View.
Le logiciel mis au point sur la côte ouest-américaine comble automatiquement la zone de l’image occupée par les piétons en se basant sur les données situées à sa périphérie. Une version définitive de cette application, n’existant actuellement qu’à titre expérimental, pourrait fort bien être intégrée à Google Street View.
Pour l’heure, ce dernier se contente de rendre floues certaines zones d’images dites «sensibles», comme les plaques d’immatriculation des voitures ou les visages. Cependant, quelques éléments demeurant visibles sur Street View, tels que les vêtements, permettent encore d’identifier les piétons dans certains cas.
Le logiciel californien n’est pas encore tout à fait au point. En effet, les zones «remplacées» sont facilement discernables en raison de leur manque de définition.
Les chercheurs pourraient combler cette lacune en croisant plusieurs clichés d’un même endroit, pris «avec et sans piéton» par exemple, pour reconstituer les zones à remplacer.
Vous pouvez consulter le PDF publié par les chercheurs.