Le studio montréalais Tribute Games a lancé récemment Mercenary Kings, un jeu qui devrait plaire aux amoureux de l’époque 8 bits. Le titre a toutefois beaucoup plus à offrir que de la nostalgie.
Contra, Double Dragon : il ne faut pas chercher bien loin pour trouver l’inspiration de Mercenary Kings, le nouveau jeu du studio qui regroupe notamment plusieurs des créateurs de l’excellent Scott Pilgrim vs. The World : The Game. Certains éléments du jeu sont toutefois bien plus modernes, tirant notamment profit des mécaniques de fabrication d’armes que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les jeux vidéo.
À sa plus simple expression, le jeu permet à un mercenaire armé jusqu’aux dents de parcourir une base ennemie afin d’accomplir une mission, et au passage de tuer un maximum de méchants et d’amasser des ressources. Ces missions sont assez variées, et peuvent demander de tuer une quantité spécifique d’un type d’ennemi, de récupérer des otages, d’amasser des métaux ou des objets (qui servent ensuite à créer de nouvelles armes, etc).
Tout le jeu se déroule dans un environnement assez limité, avec seulement une poignée de niveaux différents offerts.
La redondance des niveaux paraît assez étrange au début, mais elle finit par être plutôt pratique compte tenu de son étendue et de la difficulté du jeu (et surtout de ses différents boss).
D’ailleurs, si les premières missions se complètent assez bien, on arrive rapidement à un point où il faut absolument refaire des missions existantes afin d’améliorer son personnage. C’est vraiment à partir de ce moment que le jeu d’action devient de plus en plus un jeu de rôle.
Oui, Mercenary Kings ressemble à beaucoup de jeux des années 80. Mais aucun jeu des années 80 ne ressemble vraiment à Mercenary Kings.
Aussi en équipe
Autre aspect intéressant de Mercenary Kings, le titre peut être joué par jusqu’à 4 personnes en même temps. Contrairement à un jeu NES, où tous les joueurs se seraient partagé un même écran, Mercenary Kings sépare toutefois l’écran en quatre quarts.
Chaque personnage est donc libre de ses déplacements, et les quatre joueurs peuvent choisir de tout affronter ensembles, ou encore se séparer les missions principales et les missions secondaires afin d’obtenir plus d’argent, plus rapidement.
Dès maintenant sur Steam et PS4
Mercenary Kings est vendu 19,99$ sur Steam et PS4, et le jeu est offert gratuitement pour les abonnés PlayStation Plus. C’est à essayer pour les amateurs de jeux rétro 2D.