Olympus offre encore une fois cette année un appareil photo numérique à objectif interchangeable abordable, qui devrait ravir les photographes amateurs désireux d’obtenir la qualité d’un appareil reflex dans un plus petit format.
L’appareil photo numérique E-PL2 constitue une mise à jour mineure de son prédécesseur, l’E-PL1. Les quelques changements apportés par Olympus atteignent toutefois la cible, particulièrement le nouveau design plus élégant, l’objectif inclus amélioré qui permet la mise au point silencieuse pendant l’enregistrement de vidéo en 720p et la sensibilité ISO maximale qui passe de 3 200 à 6 400.
Petit
Le format de l’E-PL2 est probablement la plus grande force de l’appareil. Celui-ci est beaucoup plus petit qu’un appareil reflex, et son poids de 335 g permet de le transporter autour de son cou pendant plusieurs heures sans ressentir de fatigue. D’ailleurs, l’E-PL2 devrait particulièrement plaire aux voyageurs.
Si celui-ci est plus petit que la plupart des autres appareils photo du standard Micro Four Thirds, il faut toutefois noter qu’il est un peu plus imposant que certains compétiteurs, comme les appareils NEX de Sony.
Bon
Les principales caractéristiques de l’E-PL2 demeurent inchangées par rapport à son prédécesseur, notamment son capteur de 12,3 mégapixels et les caractéristiques techniques de son objectif (14-42 mm – 28-84 mm en équivalent 35 mm – avec une ouverture F3,5/F5,6). Ceux à qui ces chiffres ne disent pas grand-chose peuvent heureusement se rassurer, puisque l’E-PL2 est justement un appareil photo destiné au grand public. On apprécie d’ailleurs son menu en «mots», qui offre par exemple à l’utilisateur de «figer le mouvement» plutôt que d’augmenter la vitesse de l’obturateur.
Parmi les autres forces de l’appareil, notons ses filtres artistiques, dont le mode noir et blanc «film granuleux» qui permet d’obtenir des résultats particulièrement saisissants. Presque pas cherL’E-PL2 est offert avec un objectif pour 599,99 $, soit une centaine de dollars de plus que l’E-PL1. À ce prix-là, il est en compétition avec des appareils photo numériques reflex bien plus performants, mais qui n’offrent pas sa simplicité et son petit format. D’où l’importance de bien identifier ses besoins avant d’investir dans un tel appareil.