L’entreprise canadienne lancera deux autres modèles de PlayBook cette année, adaptées aux réseaux d’Internet sans fil de quatrième génération supportant le transfert de gros volumes de données.
En plus des versions Wi-Fi et WiMax déjà annoncées de la PlayBook, RIM a ainsi présenté les modèles LTE (Long term Evolution)et HSPA+ aux visiteurs du World Mobile Congress se déroulant à Barcelone jusqu’à jeudi. Les quatre déclinaisons de la PlayBook devraient être lancées au second trimestre de 2011.
Pour susciter l’intérêt de la PlayBook, Research In Motion mise sur les mêmes caractéristiques qui ont assuré une place de choix au Blackberry en milieu d’entreprise: la sécurité.
Par ailleurs, les premiers modèles de Playbook devraient être lancés vers le mois de mars et devront affronter la concurrence de la première génération d’iPad et les appareils animés par Android. Néanmoins, le premier modèle de la tablette d’Apple n’est pas compatible avec les réseaux sans fil les plus évolués.
Des applications Android compatibles avec la PlayBook?
D’après Boomberg, RIM souhaite que sa tablette PlayBook puisse tirer profit des applications Android, afin d’élargir et de diversifier son offre dans sa boutique en ligne BlackBerry App World. Pour ce faire, RIM serait en train d’élaborer une solution pour les rendre compatibles avec son OS maison, la plateforme QNX.
Le BlackBerry App World n’offre pour le moment qu’environ 20 000 applications. Par comparaison, il existe plus de 300 000 applications iOS sur l’App Store et environ 150 000 dans l’Android Market.