Métro accueille aujourd’hui Maxime Johnson, un nouveau chroniqueur techno. Dans sa chronique Vie numérique, il scrutera les nouveautés lancées dans les domaines de la téléphonie, de l’informatique, de l’audio-vidéo, des gadgets et du web.
Pour commencer l’année (et cette chronique!) du bon pied, voici trois suggestions de résolutions techno.
1. Varier ses mots de passe
La majorité des internautes utilisent un mot de passe unique pour l’ensemble de leurs comptes en ligne, sans même se douter qu’ils se rendent ainsi vulnérables aux attaques des pirates informatiques. Ce comportement est en effet risqué, puisqu’un seul compte piraté peut ensuite compromettre tous les autres.
Nos boîtes courriel et les différents sites qu’on consulte, comme ceux où on magasine, regorgent pourtant de données qu’on ne voudrait pas voir tomber entre les mains de n’importe qui, comme nos informations bancaires, nos cartes de crédit, nos renseignements personnels et même certains secrets professionnels.Varier ses mots de passe est l’une des meilleures façons de limiter les dégâts en cas de problème. Et c’est un excellent moyen d’aiguiser sa mémoire!
2. Sauvegarder ses données
Photos, musique, vidéos de famille : avec les années, les fichiers numériques personnels s’accumulent sur nos disques durs. Malheureusement, ceux-ci s’abîment régulièrement. Il suffit trop souvent d’un simple court-circuit pour que nos souvenirs se perdent à jamais. Pour vous protéger, plusieurs solutions existent, comme l’achat d’un disque dur externe (Windows et Mac OS X peuvent effectuer automatiquement la sauvegarde de vos documents), d’un disque réseau ou simplement d’une clé USB.
Pour une protection supplémentaire, il est aussi possible de vous inscrire à un service de sauvegarde en ligne payant, comme Carbonite.ca ou Dropbox.com, qui conservera vos données même en cas de cambriolage ou d’incendie.
3. Modifier ses paramètres Facebook
Facebook permet à votre famille et à vos amis d’avoir accès à vos humeurs, à vos dernières vidéos de vacances et à vos (pas toujours glorieuses) photos de partys. Mieux vaut vous garder une petite gêne sur le Net et restreindre l’accès à vos informations Facebook à nos amis, plutôt que de l’ouvrir à l’ensemble des internautes (dont font partie employeurs potentiels, anciennes copines trop envahissantes et étrangers aux mÅ“urs douteuses!). Pour déterminer qui peut voir ce que vous publiez sur Facebook, accédez à vos paramètres de confidentialité à partir de l’onglet Compte sur votre page d’accueil. Et profitez-en donc pour changer votre mot de passe!