Alors que la majorité des grands fabricants se lancent dans le marché des tablettes en espérant arracher quelques parts de marché à l’iPad d’Apple, Microsoft, le grand rival de l’entreprise à la pomme, ne prévoit pas présenter sa tablette avant l’automne 2012. C’est du moins ce qu’avançait vendredi l’agence Bloomberg. Dès la fin 2009, pourtant, des rumeurs voulaient que la Courier, un concept de tablette à deux écrans de Microsoft, voit le jour. Les spéculations allaient même jusqu’à prévoir une sortie en 2011, des rumeurs auxquelles Microsoft a finalement mis un frein en avril 2010.
Les sources avec lesquelles Bloomberg a discuté affirment maintenant que Microsoft souhaiterait d’abord améliorer son système d’exploitation Windows 7, de façon à en faire un système mieux adapté à la navigation tactile et à optimiser la durée de vie de la pile d’une éventuelle tablette. Les utilisateurs qui ont eu la chance de tester une tablette tactile dotée de Windows 7 le savent, l’ergonomie n’est pas au rendez-vous. Un problème que les concepteurs contournent en ajoutant une «couche» (skin) qui permet de mieux exploiter les forces d’un écran tactile et d’ajouter des applications spécifiques.
Si l’entreprise de Bill Gates choisit de laisser passer la tempête de 2011 dans le monde des tablettes, cela ne signifie pas que la situation sera plus rose en 2012. Apple a l’habitude de renouveler ses produits à intervalles réguliers : c’était vrai avec l’iPod et l’iPhone, ce l’est maintenant avec l’iPad. Sans compter que Research in Motion et Google (avec Android) auront déjà eu le temps de se positionner dans le marché.
Et suivent les HP, Toshiba, LG, Dell, Samsung, Acer, Asus et autres qui voudront leur part du gâteau. Si l’intérêt envers les tablettes se maintient, la guerre ne fait que commencer…