Techno

La fin de la Flip

Cisco a annoncé mardi une restructuration complète de ses activités grand public. La populaire gamme de caméscopes Flip ne fait désormais plus partie de ses plans.

La mort de la Flip survient deux ans à peine après le rachat par Cisco de Pure Digital Technologies, la compagnie derrière les petits caméscopes. Si la décision de l’équipementier américain surprend par sa rapidité, force est toutefois de constater qu’elle était également à prévoir.

Un gadget «juste assez bon»
Les Flip sont des caméscopes compacts et abordables. À leur apparition sur le marché – le premier caméscope de Pure Digital Technologies remonte à 2006, mais la première Flip date plutôt de 2007 – ceux-ci se démarquaient par leur simplicité désarmante et par leurs caractéristiques limitées.

Sur une Flip, il suffit en effet d’appuyer sur le gros bouton rouge derrière l’appareil pour commencer à tourner. Non seulement il n’y a aucun autre ajustement nécessaire, il n’y a même pas d’autres ajustements possibles : la qualité, la mise au point, tout est automatique.

Pendant que les autres manufacturiers misaient sur les performances de leurs appareils, Pure Digital Technologies prenait plutôt le pari d’offrir le strict minimum, une qualité «juste assez bonne».

Pour bien des consommateurs, c’était amplement suffisant, puisque les Flip ont trôné au sommet des ventes du détaillant en ligne Amazon.com pendant de nombreux mois, et que Cisco a déboursé 600 millions de dollars en actions pour mettre la main sur Pure Digital Technologies en 2009.

La montée des téléphones intelligents
Malheureusement pour Cisco, tous les téléphones intelligents, ou presque, offrent maintenant des caméscopes intégrés. Si la différence de qualité était jusqu’ici encore assez grande pour justifier l’achat d’une Flip, les nouveaux téléphones qui enregistrent en HD diminuent grandement l’intérêt d’un caméscope distinct.

Entre les téléphones intelligents qui offrent désormais eux aussi une qualité «juste assez bonne» et les caméscopes plus complets pour ceux qui désirent plus de fonctionnalités, le marché potentiel de la Flip rétrécit à vue d’Å“il, d’où la décision de Cisco de recentrer ses efforts et de supprimer 550 emplois au passage avec un vaste plan de restructuration.

Reste à voir quel sera le prochain gadget à s’incliner devant les téléphones intelligents. Navigateur GPS, lecteur MP3, appareil photo numérique automatique? Les paris sont ouverts.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version