Les frais d’itinérance sont bien souvent plus chers au Canada que partout ailleurs dans l’OCDE, selon une étude dévoilée la semaine dernière par l’organisme international. Heureusement, ils commencent à diminuer. Ces frais, chargés par les opérateurs lorsqu’un téléphone est utilisé à l’étranger pour téléphoner, envoyer un message texte ou transférer des données, pourraient diminuer rapidement, si l’on se fie à Telus, qui a annoncé son intention de les couper de 17 à 60 %.
L’étude analyse les frais chargés pour l’itinérance des données par les 2 plus gros opérateurs de 34 pays différents (Bell et Rogers pour le Canada). Il en coûterait aux Canadiens en moyenne 29,27 $US pour un mégaoctet (Mo) téléchargé à l’étranger, soit près du triple de la moyenne des pays de l’OCDE, qui se situe à 10,22 $US. Le Canada serait le pays le plus cher en cette matière. Les États-Unis suivent à 22,06 $US par Mo, tandis que le pays le plus abordable serait la Grèce, à 4,37 $US.
Le Canada améliore toutefois son classement lorsque seul le prix payé dans le pays visité le moins cher (les États-Unis dans notre cas) est comparé, mais la situation demeure quand même généralement peu reluisante.
Telus réduit ses prix
Signe que les choses pourraient bientôt changer, Telus a annoncé lundi dernier son intention de couper ses frais d’itinérance, tant pour les appels réguliers que pour la transmission de données. Un Mo téléchargé à l’étranger passera ainsi de 25 $ à 10 $ le 27 juin (à l’exception des États-Unis, où les prix sont déjà moins chers). L’opérateur coupera également ses tarifs pour les appels vocaux de 17 à 50 %, selon les pays.
D’après Amélie Cliche,des relations médiatiques de Telus, l’annonce de l’opérateur n’est toutefois pas reliée à la parution de l’étude de l’OCDE. «Telus est consciente que les tarifs d’itinérance sont trop élevés. Elle a donc travaillé avec les fournisseurs dans le monde entier pour remédier à cette situation afin d’offrir à ses clients des tarifs réduits lorsqu’ils voyagent», explique-t-elle.
Espérons que la décision fasse boule de neige et que les autres opérateurs ajustent également leurs frais avant les vacances estivales.