Le Computex est un salon spécialisé qui permet aux fabricants de matériel informatique, aux producteurs de pièces et aux distributeurs de se rencontrer. Évidemment, c’est aussi l’occasion pour les journalistes de voir ce qui devrait arriver sur le marché au cours des prochains mois et des prochaines années. Présentation des coups de cœur 2011 de Métro.
Asus UX Series
Le fabricant Asus a annoncé sa série UX, des ordinateurs portatifs qui rappellent les populaires MacBook Air d’Apple. Ces appareils en aluminium sont élégants et minces, tout en étant puissants grâce à leur processeur Intel Sandy Bridge. Deux modèles devraient être lancés à l’automne, l’UX21 (écran de 11,6 pouces) et l’UX31 (écran de 13,3 pouces). Leur prix n’a pas encore été annoncé, mais on peut s’attendre à ce qu’il soit possible de mettre la main sur le plus petit des deux pour moins de 1 000$.
Windows 8
L’un des évènements les plus marquants du Computex 2011 a sans aucun doute été le dévoilement de Windows 8 par Microsoft. Dans une conférence des plus courues, le géant de Redmond a présenté sa nouvelle interface, qui s’inspire allègrement de son système d’exploitation pour téléphones intelligents Windows Phone 7. La jolie interface est compatible avec les écrans tactiles, et elle devrait pouvoir être utilisée autant sur les ordinateurs de bureau que sur les ordinateurs portatifs et les tablettes.
Keeley Lake
Ce prototype ne verra pas le jour en tant que tel, mais Intel l’a présenté aux fabricants pour les inspirer dans la création de leur prochaine génération d’ordinateurs miniportatifs. Keeley Lake laisse présager l’arrivée de nombreux ordinateurs convertibles ces prochaines années, qui permettront à la fois un mode traditionnel et un mode tablette. Les ordinateurs convertibles existent déjà, mais ils n’intéressent pour l’instant pas grand monde. Avec la minceur que propose Keeley Lake (19 mm), et avec l’arrivée de Windows 8 et de son interface améliorée pour les tablettes, ce genre pourrait toutefois finalement gagner en popularité.