En 20 ans, le web a beaucoup changé Des nouveautés se sont ajoutées et d’autres éléments ont disparu (ou presque). Métro fait aujourd’hui une incursion dans le cimetière du web.
- Les chaînes de courriels
Bon, d’accord. Personne n’a encore réussi à éliminer complètement les chaînes de courriels – et ses p’tits chats tous plus quétaines les uns que les autres… –, mais il faut croire que les menaces envers ceux qui en envoyaient presque tous les jours ont porté leurs fruits, parce que, nous, on en reçoit moins! Peut-être qu’ils se sont aussi rendu compte que leur vœu ne se réaliserait pas, MÊME s’ils envoyaient le courriel à 20 amis. Les chaînes de lettre ont maintenant migré sur Facebook (si tu aimes le soleil, tape des mains et mets ce message sur ton mur…).
- Altavista
En 1998, sur le moteur de recherche Altavista, fondé en décembre 1995, 13 millions de recherches se font chaque jour. Le site est alors le plus important moteur de recherche textuelle. Il est le premier à offrir un site dans une autre langue que l’anglais et à permettre la recherche d’images et de vidéos. À l’époque, Google n’est pas encore dans les parages. En 2000, le déclin d’Altavista débute. Depuis 2004, c’est Yahoo! qui est propriétaire du site. Les requêtes sont d’ailleurs renvoyées vers le moteur de recherche de Yahoo!. La société américaine a indiqué à la fin de 2010 qu’elle abandonnerait la marque Altavista.
- Netscape
Le navigateur utilisé par 90 % des usagers dans les années 1990 n’obtenait a faveur que de 1 % des internautes en 2008, au moment de sa mort. Netscape ne s’est jamais remis de l’arrivée, en 1999, d’Internet Explorer de Microsoft, qui avait lancé la guerre des navigateurs.
- Napster
Au début des années 2000, le service d’échange de fichiers musicaux Napster se retrouve devant les tribunaux pour des questions de droits d’auteur. En 2001, le site cesse ses opérations. Roxio rachète le nom et le logo. Aujourd’hui, Napster, racheté par Best Buy, existe toujours et offre un site de musique payant.
- mIRC et icq
À notre grand étonnement, mIRC et icq, les précurseurs des services de messagerie instantanée, existent toujours. Après 16 ans d’activité, mIRC a été téléchargé 30 millions de fois. De son côté, icq (fondé en 1996) compte 100 millions de comptes. Le service a été racheté par Mail.ru Group en avril 2010 pour 187,5 M$. Le chiffre peut sembler élevé, mais AOL l’avait acquis en 1998 pour 407 M$.
- Geocities
Si vous avez créé un site web il y a plus de 10 ans – que ce soit sur votre passion pour Godzilla ou votre amour pour Meg Ryan –, il y a de fortes chances que vous l’ayez fait avec Geocities. Le service d’hébergement web, lancé en 1995, a fermé le 26 octobre 2009 – il existe toujours au Japon cependant. En 1997, Geocities était le cinquième site le plus populaire du web et il comptait de nombreux usagers. Il avait été racheté par Yahoo! en 1999 pour 3,57 G$.