La HP TouchPad est la première tablette WebOS à être lancée sur le marché. Si ce système d’exploitation jusqu’ici utilisé dans les téléphones intelligents Palm Pre est des plus intuitifs et agréables à utiliser, force est toutefois de constater qu’il lui manque encore un peu de finition et, surtout, d’applications tierces. La course contre Android et iOS est donc loin d’être terminée. Mise à l’essai.
Comme son nom l’indique, le système d’exploitation WebOS utilise abondamment l’internet, notamment grâce à la fonction Synergy, qui intègre automatiquement dans le système les contacts et les comptes d’une multitude de services en ligne, comme Google, Skype et Dropbox.
Les photos de vos comptes Facebook et Photobucket s’affichent par exemple automatiquement dans votre galerie photo, et il est facile de sauvegarder vos documents dans votre espace de sauvegarde en ligne Box.net.
Le système d’exploitation se démarque aussi par son grand clavier QWERTY tactile, par son interface intuitive, où les applications ouvertes s’affichent comme des cartes qu’on peut fermer en glissant son doigt vers le haut de l’appareil, et par son intégration à certains accessoires, tout particulièrement le socle de rechargement sans fil HP Touchstone (vendu 79,99 $).
Si on prend un malin plaisir à utiliser la tablette grâce à son système d’exploitation, force est de reconnaître que celui-ci souffre quand même de quelques la-cunes, comme d’un support limité pour les formats vidéo, de petits problèmes de performance (qui devraient, on l’espère, être corrigés au fil des mises à jour) et, surtout, d’une boutique d’applications encore rachitique, avec seulement 300 titres offerts.
Espérons pour HP que les développeurs s’amouracheront de la tablette et de son système d’exploitation, car pour l’instant, ce sont plutôt iOS et Android qui ont le vent dans les voiles, et rien ne garantit une explosion de l’App Catalog du WebOS au cours des prochains mois.
Du côté matériel
Malheureusement aussi pour HP, sa tablette TouchPad déçoit un peu par rapport à ses caractéristiques matérielles. Celle-ci est par exemple l’une des seules sur le marché à ne pas offrir d’appareil photo numérique arrière.
Elle est aussi sensiblement plus épaisse que l’iPad 2 et que la tablette Android Samsung Galaxy Tab 10.1. Rien de catastrophique, puisqu’au final, les bons côtés de la TouchPad surpassent quand même ses défauts, mais, dans la guerre des tablettes, chaque millimètre compte!