Forza Motorsport 4 (FM4) est non seulement très beau, mais il offre en outre un bon défi de conduite avec une prise en main simple et efficace. La qualité du design des voitures et des circuits surpasse, et de beaucoup, tout ce qui s’est fait jusqu’à maintenant en simulation automobile.
Au chapitre des nouveautés, on remarque ainsi la grande qualité des graphismes. Les éclairages surprennent par leur réalisme. La modélisation des centaines de bolides offerts dans le titre n’a pas été expédiée.
On peut en apprécier la finesse grâce à la fonction «Autovista» qui permet de scruter les moindres détails de ces bolides. La portion sonore du jeu n’est pas en reste. Le grondement des grosses américaines ou le son des turbos allemands vous feront frissonner! Tout comme le bruit de la tôle froissée qui fait encore plus mal après chaque tonneau.
lus de 500 voitures de 80 manufacturiers s’offrent à nous. Jouer à FM4, c’est un peu comme piloter tous les bolides ayant paru dans Le guide de l’auto depuis sa création! Les maîtres d’œuvre ont même réussi à rendre le pilotage à la manette moins saccadé : bravo!
Même chose pour le freinage qui, désormais, réagit à la pression subtile du pouce sans nécessairement bloquer les roues. Et sans aucun doute, l’addition du volant Fanatec rend l’expérience encore plus réaliste.
L’intelligence artificielle, plus musclée, offre un nouveau défi. Dynamique, elle s’ajuste à notre conduite en progressant avec nous. Si vous jouez en mode «facile», elle ne ralentira plus pour vous attendre.
Turn 10 a préféré lui donner moins de confiance dans les dépassements. Les pilotes artificiels freineront de façon précoce et sortiront lentement des courbes. Attention cependant, ils se reprendront dans les lignes droites. Les niveaux plus avancés proposent des courses plus serrées et moins de balades seul en tête pour les bons pilotes.
L’intégration de la Kinect ajoute au réalisme. Le gadget reproduit nos mouvements de tête de gauche à droite : ça fonctionne à merveille. J’aurais aimé des courses de soir et sous la pluie, et plus de dommages avec leurs effets sur la conduite. Mais, somme toute, FM4 vient élever la barre pour les simulateurs automobiles.