Valve a dévoilé cette semaine une nouvelle fonction de sa plateforme Steam, In-Home Streaming, qui permet de jouer à un jeu installé sur un ordinateur Windows à partir d’un autre ordinateur sur le même réseau, que celui-ci soit installé sur un PC moins puissant, un ordinateur Mac, Linux ou même Steam OS. Et le résultat est fort convenable.
Comment ça marche?
La plus grande force de la nouvelle fonction de Steam est son incroyable simplicité. Si deux ordinateurs sont branchés sur le même réseau, il suffit d’ouvrir le logiciel Steam aux deux endroits pour commencer la diffusion d’un jeu.
Le jeu n’a besoin d’être installé que sur un ordinateur, son PC principal, et l’ordinateur distant n’a qu’à appuyer sur le bouton « Streamer » pour débuter un jeu à partir de Steam.
Aucun autre ajustement n’est nécessaire.
Le jeu démarre ensuite sur votre PC principal, et l’écran sera reproduit sur le second PC, avec lequel on pourra contrôler le logiciel, que ce soit avec un clavier et une souris, ou encore avec un contrôleur.
Une bonne fluidité
J’ai essayé quelques jeux via Steam In-Home Streaming. Avec une tablette Windows équipée de seulement un processeur Core i5 (la Surface Pro 3), j’ai été capable de jouer à tous les jeux installés sur mon PC monté principal – équipé d’une meilleure carte graphique que la Surface Pro 3 – sans aucun problème.
Le résultat est fluide, même dans les jeux d’action, et j’ai éprouvé des problèmes de ralentissement qu’à de très rares occasions.
Bien honnêtement, on oublie généralement que le jeu roule sur un autre ordinateur.
Ceci étant dit, un très léger décalage peut parfois être perceptible. Ce n’est certainement pas problématique dans un jeu en mode solo, mais probablement que les plus compétitifs réserveront leurs séances de Call of Duty: Ghosts en ligne pour leur ordinateur principal.
Mais pour lancer une séance de Child of Light en famille – ou même pour un jeu beaucoup plus lourd – , sur un HTPC ou un ordinateur portatif relié à son téléviseur dans le salon, c’est parfait.
Quelques avantages
La nouvelle fonctionnalité de Steam offre quelques avantages intéressants. Vous pourrez désormais jouer à vos jeux ailleurs que dans la pièce où votre PC principal est installé, et vous pourrez y jouer à partir d’un système d’exploitation qui n’est normalement pas compatible.
L’avantage principal est toutefois probablement encore à venir, puisque la fonctionnalité permettra aux futurs propriétaires de Steam Machines, ces consoles de salon imaginées par Valve et équipées du système d’exploitation Steam OS, d’acheter une console abordable pour leur salon, et de faire fonctionner tous les jeux offerts sur Steam, incluant ceux qui sont compatibles avec Windows uniquement.
Ceux qui veulent essayer Steam In-Home Streaming peuvent le faire dès maintenant, en installant Steam sur deux ordinateurs reliés au même réseau.