Le studio d’Ubisoft à Québec gagne d’importants galons aujourd’hui. Celui-ci dirigera en effet l’un des prochains volets de la série Assassin’s Creed, une tâche qui avait été confiée exclusivement à Ubisoft Montréal jusqu’ici.
« On collabore fortement sur Assassin’s Creed avec Ubisoft Montréal depuis 2010 », rappelle Nicolas Rioux, directeur général d’Ubisoft Québec. « Avec le lien de confiance qui s’est créé et l’expertise qui a été accumulée, on a voulu prendre la direction d’un opus », explique le directeur général en entrevue avec Metro.
Le studio du quartier Saint-Roch à Québec est en effet un habitué de la franchise phare d’Ubisoft, après avoir créé notamment des contenus téléchargeables et des parties importantes d’Assassin’s Creed III et d’Assassin’s Creed IV : Black Flag. Le studio aura toutefois cette fois-ci un rôle beaucoup plus important dans l’avenir de la franchise.
Notons qu’Ubisoft Québec ne prendra toutefois pas le contrôle de la série pour toujours. « Le studio de Montréal va continuer de créer des Assassin’s Creed », confirme Nicolas Rioux. D’ailleurs, les autres principales franchises annuelles dans l’industrie du jeu vidéo, comme Call of Duty et Battlefield, changent elles-aussi de studio d’une année à l’autre.
Au cours des dernières années, Assassin’s Creed a beaucoup évolué, en explorant des mécaniques de jeu et des époques différentes à chaque opus. La série devrait donc permettre au studio de Québec de lancer son premier jeu AAA pour consoles de nouvelle génération avec une franchise connue, tout en offrant quand même une bonne liberté artistique aux créateurs de la compagnie.
« Chacune des itérations d’Assassin’s Creed amène de l’innovation, et cela va demeurer comme ça au fil des prochains opus », rassure Nicolas Rioux.
Ubisoft Québec compte pour l’instant 350 employés, et environ 75 nouveaux devraient s’ajouter à ce nombre d’ici 2017. Le studio devrait d’ailleurs déménager au printemps 2016 dans de nouveaux bureaux, toujours situés dans le quartier Saint-Roch à Québec.