La deuxième génération de la caméra Kinect, celle que l’on retrouve dans la nouvelle Xbox One de Microsoft, sera finalement lancée le 15 juillet au Canada pour le système d’exploitation Windows, selon ce que Microsoft affiche sur sa boutique en ligne Microsoft Store.
Contrairement à la Kinect pour console Xbox, qui permet aux joueurs et au grand public de contrôler leur console avec leur corps et de jouer à des jeux, Kinect pour Windows n’a toutefois jamais été un produit vraiment conçu pour monsieur et madame Tout-le-monde.
Il s’agit plutôt d’un accessoire pour les développeurs, qui peuvent alors créer des applications pratiques pour un certain domaine (on peut penser par exemple à la médecine), des projets d’art, des logiciels expérimentaux, des effets spéciaux, etc.
Des centaines de hacks ont été créés avec la Kinect de première génération, et la nouvelle Kinect devrait permettre de produire des applications encore plus poussées.
Rappelons que la nouvelle Kinect est beaucoup plus précise que l’ancienne. Celle-ci est capable de suivre des mouvements beaucoup plus fins et subtils qu’auparavant, comme les mouvements des doigts de la main, par exemple.
Certains développeurs pourraient peut-être être refroidis par la récente rétrogradation de la Kinect, qui n’est plus offerte obligatoirement avec la Xbox One depuis le mois dernier. Considérant le public cible diamétralement opposé de la Kinect pour Windows et de la Kinect pour Xbox One, le changement de Microsoft ne devrait toutefois pas avoir un impact si élevé sur son nouvel accessoire.
La Kinect v2 pour Windows est offerte en précommande dès maintenant pour 199$.
