Techno

Mise à l’essai des nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Ce n’est pas un, mais bien deux téléphones intelligents haut de gamme qu’Apple lance cette année. Des appareils plus gros, plus puissants et plus raffinés qu’auparavant, qui plairont chacun à une clientèle différente. Un grand coup pour Apple, qui a d’ailleurs battu ses propres records avec 10 millions d’appareils vendus en 3 jours seulement.

iPhone 6, la grande séduction

iPhone 6

Pendant que les téléphones Android vivaient leur poussée de croissance, l’iPhone est demeuré, au fil des modèles, avec un format plus compact. Le téléphone d’Apple grandit toutefois cette année, en passant de 4 à 4,7 po. Un format plus grand, mais quand même raisonnable, qui ne dépaysera pas trop les habitués.

L’écran n’est pas la seule nouveauté de l’iPhone 6, dont le design a été revu de fond en comble. L’appareil est plus mince, et il présente une allure plus arrondie, avec les côtés et l’écran qui forment une même courbe. Le tout rend le téléphone joli, mais également plus agréable à tenir en main.

Les nouveautés
L’iPhone 6 offre plusieurs améliorations par rapport à l’iPhone 5S. La plupart sont assez subtiles, mais certaines sont plus importantes.

Le nouvel iPhone est par exemple plus puissant et moins énergivore qu’auparavant, grâce à son système sur puce A8. L’impact pourra surtout se voir avec les jeux 3D, mais aussi sur l’autonomie améliorée de l’appareil, généralement suffisante pour une journée complète.

Parmi les autres changements apportés à l’iPhone, notons que sa caméra arrière offre désormais un nouveau capteur, qui améliore notamment la mise au point automatique, maintenant plus rapide et continue pendant la prise de vidéos.

Malheureusement, l’une des améliorations les plus importantes de l’iPhone – son service de paiement sans contact Apple Pay – ne sera pas offerte tout de suite au Canada.

iOS 8: mise à jour en profondeur
Le système d’exploitation iOS de l’iPhone a aussi été revu. Alors qu’iOS 7 était une refonte visuelle, iOS 8 comporte des changements plus en profondeur. La plupart des outils d’Apple ont été améliorés, et le système est également plus ouvert qu’auparavant, permettant par exemple d’installer des claviers tiers et des widgets dans le centre de notifications.

L’époque des révolutions annuelles dans l’industrie du sans-fil est révolue, mais l’iPhone 6 marque quand même une amélioration importante par rapport à l’iPhone 5S. Il s’agit d’un téléphone avec lequel Apple devrait connaître beaucoup de succès.

iPhone 6 Plus, on aime ou on n’aime pas

iPhone 6 Plus

Tout comme l’iPhone 6, le très grand iPhone 6 Plus est un excellent téléphone. Ce qui ne veut pas dire qu’il va plaire à tout le monde, puisque sa taille imposante ne convient certainement pas à toutes les mains (ni à toutes les poches!).

L’iPhone 6 Plus est équipé d’un écran de 5,5 po, un format semblable à celui de certains téléphones Android, comme la gamme Samsung Galaxy Note. Celui-ci offre généralement les mêmes caractéristiques que l’iPhone 6, et il présente aussi le même nouveau design arrondi.

Les différences
Outre la taille et l’écran, quelques caractéristiques distinguent les deux iPhone.

L’appareil photo de l’iPhone 6 Plus est équipé par exemple d’un mécanisme de stabilisation optique, qui permet au téléphone de prendre de meilleurs clichés quand il fait sombre. La différence est notable, mais ne change pas complètement la donne non plus. Notons que la technologie n’est pas unique, mais qu’elle est encore assez rare.

La pile de l’iPhone 6 Plus est aussi plus grosse que celle de l’iPhone 6, ce qui permet à l’appareil de tenir la route quelques heures de plus. D’un point de vue logiciel, l’iPhone 6 Plus permet aux développeurs d’optimiser leurs applications pour un écran plus grand.

Les avantages et les inconvénients
Les avantages d’un grand écran comme celui de l’iPhone 6 Plus sont nombreux. Jouer à un jeu, visionner un film, regarder des photos en groupe: plusieurs des fonctions courantes d’un téléphone intelligent sont plus agréables sur un écran de 5,5 po que de 4,7 po.

Ce n’est toutefois pas toujours le cas. Pour lire ses courriels ou écouter de la musique, la taille de l’écran ne change par exemple pas grand-chose. Pire, le gros format peut même être un inconvénient, notamment en raison de sa prise à une seule main difficile.

Bref, les acheteurs intéressés par un nouvel iPhone devraient bien évaluer leur usage et leurs besoins, afin de voir si oui ou non le grand format de l’iPhone 6 Plus est celui qui leur faut.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version