La tablette électronique BlackBerry PlayBook célèbre cette semaine son premier anniversaire. Lorsque Research in Motion (RIM) a lancé sa Blackberry PlayBook en avril 2011, l’appareil était puissant, mais assez cher (499 $) et incomplet. Aujourd’hui, ses lacunes ont été corrigées, et la tablette est devenue l’une des plus abordables sur le marché (199 $), mais ses caractéristiques sont de plus en plus vieillissantes. Test 2.0 d’un appareil qui a beaucoup changé.
Matériel : 100 % identique
La BlackBerry PlayBook en vente présentement dans les boutiques d’électronique est exactement la même que celle vendue il y a un an. Comme c’était le cas à l’époque, il s’agit d’un appareil compact, qui présente un écran de 7 po et une très bonne qualité de construction. La tablette a été conçue comme un appareil haut de gamme, et cela se sent lorsqu’on la tient entre ses mains. Malheureusement, les caractéristiques internes de la PlayBook sont aussi les mêmes que l’année dernière. Son processeur double cœur était assez avancé lors de sa sortie, et la tablette est donc encore fluide, mais elle n’offre pas la puissance brute du nouvel iPad ou de certaines tablettes Android récentes.
PlayBook OS 2.0
La PlayBook profite désormais de la version 2.0 de son système d’exploitation. Ce nouveau système ajoute, entre autres, un client courriel et un agenda, deux des lacunes les plus flagrantes de la tablette à son lancement. Ces logiciels sont bien conçus (une chance, diront les mauvaises langues!), avec notamment une bonne intégration des réseaux sociaux. Parmi les autres améliorations, notons que le BlackBerry Bridge, qui permet de relier sa tablette à son téléphone BlackBerry, a aussi été revu, et que les développeurs peuvent désormais adapter facilement la plupart de leurs applications Android à la tablette de RIM.
Boutique d’applications
Grâce à cette compatibilité avec Android, la boutique d’applications App World connaît un nouvel essor depuis quelques semaines, surtout au chapitre des jeux et des applications pour le grand public. Bref, même si cette tablette demeure bien mieux garnie qu’auparavant, elle est toutefois encore très loin d’Android et d’iOS.
Verdict
On achète?
Dans l’ensemble, il ne fait aucun doute que la BlackBerry PlayBook est bien plus intéressante maintenant qu’en avril dernier, surtout depuis qu’elle est offerte à partir de 199,99 $. C’est à considérer, pour ceux qui aiment son petit format et qui acceptent sa boutique d’applications un peu limitée. M.J.
