Il y a de ces jours où l’Inspecteur viral aurait mieux aimé rester couché.
Pourtant, son travail semblait si facile: la nouvelle est si absurde, si invraisemblable, qu’il pensait pouvoir boucler la boucle en 10 minutes, y mettre son étampe « faux » et passer à autre chose.
Oh comme la vie n’est pas toujours si simple.
La nouvelle circule depuis un bout et refait surface régulièrement: un homme se présente à l’hôpital avec des maux de ventre. Après quelques rayons-x, on trouve la source de son malheur: il a un poisson coincé dans son intestin (libre au lecteur de s’imaginer comment il a bien pu se loger là).
Lorsqu’on ouvre le ventre du patient pour retirer le poisson, on se rend compte avec consternation – et devant plusieurs collègues réunis dans la salle d’opération pour assister au spectacle – que le poisson est… vivant.
Bon. Pour exercer le métier d’inspecteur viral, il faut avoir un bon sens critique, et cette histoire a tout pour déclencher tous les détecteurs de fausses nouvelles que possède votre humble journaliste.
Mais, les amis, aussi impossible que cela puisse paraître, la nouvelle est vraie.
Les événements en question se sont déroulés à Londrina, au Brésil, le 20 avril 2012, à l’hôpital universitaire. Le poisson, un «Piramboia», est une sorte de dipneuste de l’Amérique du Sud. Ce type de poisson possède des poumons en plus des branchies, ce qui lui permet de vivre à l’extérieur de l’eau. Tant qu’il reste humide, il peut survivre. Nous imaginons que son nouvel habitat lui convenait.
Lors de l’opération, plusieurs personnes auraient filmé la scène à l’aide de téléphones intelligents, pour ensuite publier leurs vidéos sur l’internet. Voilà comment le monde entier en est venu à connaître l’histoire.
Le patient – pouvons-nous dire la victime? – a depuis intenté une poursuite contre l’hôpital. La direction de l’hôpital a aussi décidé de mener une enquête interne, et a banni les téléphones mobiles dans la salle d’opération.
Vous pouvez voir plus bas un reportage de la chaîne brésilienne RPC, où le journaliste parle à un membre de la famille du patient en question. Vous pouvez aussi voir la fameuse vidéo de l’opération.
Et le poisson, lui? Malheureusement, on dit qu’il a dû être «sacrifié». Pauvre bête.
Reportage de RPC:
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=NVH5s5j6U8w&w=640&h=480]
Vidéo de l’opération:
[ATTENTION, CONTENU EXTRÊMEMENT GRAPHIQUE]
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=YTswooeZQXQ&w=640&h=480]
