C’est dimanche que se tiendra le 49e Super Bowl en direct de Phoenix. Pour les non initiés, le Super Bowl, c’est la Coupe Stanley de la plus prestigieuse ligue de football professionnelle. Cette année, les Seahawks de Seattle affrontent les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Ces derniers vont d’ailleurs l’emporter 28-24 grâce à une interception de Darrelle Revis en fin de match. Julian Edelman va ensuite capter la passe de Tom Brady pour la victoire.
Si la prédiction est aussi précise, c’est que le match a été simulé sur une Xbox One avec Madden 15, le plus récent tome d’une franchise de jeux vidéo de football qui existe depuis 1988. Madden, c’est John Madden, un ancien entraîneur de football et analyste à la télé américaine. La série est un succès, avec plus de 100 millions de copies vendues. Mais la franchise Madden, c’est surtout un désir de bien faire les choses depuis le début. John Madden voulait que le jeu simule le mieux possible un vrai match de football, il voulait un livre de jeux réalistes comme dans un match, des statistiques pour les joueurs, des commentateurs, etc. Il s’est écoulé quatre ans entre la première rencontre de John Madden et de l’équipe d’Electronic Arts et la sortie du premier jeu John Madden Football.
Cette obsession du réalisme a su traverser les années. Le jeu offre un visuel incroyable, des commentateurs naturels et une jouabilité immersive. De plus, depuis 2004, on simule l’affrontement du Super Bowl quelques jours avant qu’il n’ait lieu.
À quel point le jeu est-il fidèle à la réalité? Il ne s’est trompé que trois fois depuis 2004. Alors, c’est réglé: 28-24 pour les Patriots. Au moins, il vous reste les publicités à découvrir ce dimanche… quoique, YouTube vous en offre aussi déjà un bon avant-goût.
***
MISE À JOUR: Eh bien, tout s’est passé comme dans le jeu. Le même pointage après trois quarts, le score final, le joueur mvp, l’interception en fin de match et le nombre de passes de touché lancées par Tom Brady… bref c’est très impressionnant.
Le jeu a maintenant 9 bonnes prédictions en 12 occasions.