Jusqu’au 8 mars, Montréal rime avec ludisme et accueille la troisième édition de Montréal Joue. Pendant ce festival, le jeu est célébré sous toutes ses formes: jouets, jeux vidéo, jeux de table, jeux de rôle, etc. Ce sont plus de 200 activités gratuites qui se succèdent, dans les 19 arrondissements de Montréal. En voici quelques-unes qui mettent de l’avant les jeux vidéo. Cela dit, allez visiter le site internet de Montréal Joue pour consulter la liste complète des activités. Il y en a vraiment pour tous les goûts!
Les mercredis rétrogaming au Musée McCord
Le rétro est une tendance dominante dans les préférences des joueurs d’aujourd’hui. Rappelez-vous de bons souvenirs en allant du côté du Musée McCord ce soir et mercredi le 4 mars, entre 17h et 21h. Vous pourrez vous délier les pouces, comme dans le temps, sur de mythiques consoles comme l’Atari ou le Sega Genesis. On a même pensé vous faire jouer sur des écrans de téléviseurs cathodiques. Pour les plus jeunes, voilà une bonne façon de voir où tout a commencé… et de rire un peu de vos parents qui retombent en enfance avec Pong ou Pac Man.
Nuit blanche le 28 février
Pourquoi dormir quand on peut jouer? Ce samedi, à six endroits à Montréal, comme sur la rue Émery, vous pourrez profiter de jeux vidéo sur écrans géants extérieurs. C’est le temps de renouveler votre photo profil de Facebook? Durant la Nuit blanche, vous pourrez vous prendre en photo avec les décors et les accessoires des blockbusters d’Ubisoft dont Assassins Creed, Far Cry et Watch Dog.
Concevoir des jeux vidéo,ça vous intéresse?
Si votre ado en semaine de relâche rêve de travailler dans cette industrie, marquez le 6 mars à votre agenda. Plusieurs studios et écoles de la ville ouvriront leurs portes et proposeront des rencontres et ateliers pour aider les jeunes à mieux connaître les métiers de l’industrie du jeu. Dans certains endroits, comme au centre NAD, ils pourront travailler avec les pros et apprendre les rudiments de la modélisation 3D. Chez Gameloft, on vous parlera de jeux made in Montréal. Pour savoir comment vous inscrire, et pour toutes les informations concernant les autres activités, consultez le site internet de Montréal Joue.