HTC a dévoilé le premier téléphone important du Mobile World Congress (MWC) aujourd’hui à Barcelone, le HTC One M9, un appareil amélioré, mais hautement similaire à son prédécesseur, le HTC One M8. Voici mes premières impressions.
Une chose est certaine, on ne peut pas dire qu’HTC ait réellement provoqué de surprise aujourd’hui à Barcelone avec son HTC One M9 – la surprise est plutôt venue d’un autre annonce, celle du casque de réalité virtuelle HTC Vive. Son nouvel appareil phare pour 2015 a en effet souvent été aperçu aux quatre coins de l’Internet au cours des dernières semaines, et le téléphone dévoilé par le PDG de la compagnie Peter Chou correspond en tous points à celui des différentes fuites publiées jusqu’ici.
Physiquement, il s’agit pratiquement du même téléphone que le M8, avec son design élégant et réussi, deux grands haut-parleurs Boomsound à l’avant et un boitier tout en aluminium. Il y a bien quelques petites modifications ici et là, comme le bouton pour l’allumer qui est désormais situé sur le côté et un nouveau contour en or, mais le tout est relativement mineur.
Il s’agit donc du troisième modèle avec ce design. Pour un téléphone, c’est long, mais considérant que celui-ci est encore l’un des téléphones Android les mieux conçus sur le marché, et probablement le plus joli (quoi que le nouveau Samsung Galaxy S6 Edge est assez impressionnant), on ne peut vraiment en vouloir à la compagnie taïwanaise. Au contraire.
Un nouvel appareil photo
La plus grande nouveauté du HTC One M9 peut être aperçue à l’arrière. Les deux caméras du M8 ont été remplacées par une seule, de 20 mégapixels.
Je suis heureux qu’HTC abandonne l’idée des deux caméras du M8 (la seconde étant utilisée pour des effets logiciels plus ou moins réussis, comme pour changer la mise au point après la prise de la photo).
Je suis toutefois plus ambivalent par rapport au passage de la caméra Ultrapixel de 4 mégapixels vers une caméra plus traditionnelle de 20 mégapixels.
Je comprends toutefois pourquoi HTC ait choisi cette route. La caméra du HTC One M7 et M8 était sans aucun doute l’élément le plus controversé du téléphone de la compagnie, la majorité des observateurs jugeant ses 4 mégapixels insuffisants.
Personnellement par contre, ce capteur m’a permis de réussir des clichés comme aucun autre téléphone intelligent n’a été capable jusqu’ici. Le capteur n’était pas parfait, mais pour moi, ses bons coups compensaient largement les photos parfois moins réussies et la petite quantité de mégapixels.
Dans tous les cas, le nouveau capteur de 20 mégapixels du HTC One M9 sera certainement plus vendeur, et c’est ce dont HTC a de besoin.
On aime aussi que le capteur Ultrapixel du M8 soit désormais offert à l’avant du HTC One M9, ce qui devrait permettre de réussir ses égoportraits même lorsque l’éclairage laisse à désirer.
Caractéristiques légèrement améliorées
Pour le reste le HTC One M9 a eu droit a ses différentes améliorations annuelles habituelles. Son processeur passe par exemple d’un Snapdragon 801 à un Snapdragon 810, sa mémoire vive passe de 2 à 3 Go et sa pile de 2600 mAh à 2840 mAh. Les haut-parleurs Boomsound offriront désormais pour leur part un son ambiophonique 5.1, grâce à un partenariat avec Dolby.
Plusieurs éléments demeurent aussi semblables, comme son écran de 5 pouces avec une résolution de 1080p – une excellente combinaison à mon avis. Celui-ci est aussi toujours doté d’une fente pour une carte microSD, mais pas d’une pile remplaçable, à cause de son design en aluminium.
HTC Sense 7.0
Cela fait maintenant trois ans que HTC propose la meilleure version personnalisée d’Android sur le marché (à défaut d’offrir une version nature d’Android, évidemment).
Le HTC One M9 poursuite sur cette lancée, avec une version modifiée d’Android 5.0 Lollipop, la septième version de HTC Sense.
Parmi les nouveautés, notons l’appareil photo qui a été revu, sa galerie qui rassemble désormais les images de son téléphone et de ses comptes en ligne, et un nouvel outil pour créer des thèmes personnalisés.
HTC Sense 5 étaient 6 se démarquaient notamment par leur relative subtilité, avec des ajouts assez rares, mais réussis. Est-ce que les nouveautés de HTC Sense 7.0 seront celles de trop, qui nuiront plus à l’expérience qu’elles l’amélioreront? Probablement pas, mais disons que la limite approche à grand pas.
Lancement du HTC One M9 au Canada
Le HTC One M9 sera offert au début du printemps au Canada, chez Bell, Telus, Rogers et Vidéotron pour un prix qui n’a pas encore été annoncé.
Voici ma présentation vidéo du HTC One M9: