Afin de célébrer comme il se doit les trente printemps du cultissime jeu de plateformes, Nintendo sortira en septembre prochain «Super Mario Maker», un nouveau jeu vidéo destiné à la Wii. Il permettra de créer et de partager de nouveaux niveaux pour le désormais célèbre plombier moustachu.
Le 11 septembre prochain, soit deux jours avant l’anniversaire de «Super Mario Bros.», Nintendo dévoilera «Super Mario Maker», dernier opus d’une longue liste de jeux vidéo mettant en scène Mario et son frère Luigi. A la manière de «Little Big Planet» (disponible sur les consoles Sony), le titre donnera la possibilité aux joueurs de créer leur propres niveaux de jeux, d’y jouer et de les partager avec leurs proches et le monde entier.
Un jeu hommage à la mascotte Nintendo
Au delà de façonner à leur manière les niveaux, à l’aide de l’écran tactile du Gamepad, les joueurs vont voyager dans le temps et retrouver l’univers des jeux Mario, qui a bien évolué au fil des années. Quatre jeux ont été sélectionnés pour servir de base créative : le tout premier «Super Mario Bros.», «Super Mario Bros. 3» (1988), «Super Mario World» (1990) et «New Super Mario Bros. U» (2012).
« »Super Mario Maker» rendra donc hommage à Mario, ce personnage vidéoludique connu de tous qui a largement contribué au succès phénoménal de Nintendo, et du jeu vidéo, à travers le monde. Apparu le 13 septembre 1985 sur la console NES, «Super Mario Bros.» a pour héros un plombier moustachu répondant au nom de Mario. Déjà héros des jeux «Donkey Kong», le personnage évolue cette fois-ci au Royaume Champignon afin de sauver la princesse Peach des griffes du méchant Bowser.
Mario, la poule aux oeufs d’or de Nintendo
Le succès est au rendez-vous puisque ce titre reste jusqu’en 2008 le jeu vidéo le plus vendu au monde avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus. Arrivé à une période où le secteur s’essoufflait, l’opus lui a permis de remonter la pente et a imposé Nintendo comme une référence mondiale.
En trente ans, la firme n’a pas manqué une occasion d’apporter de multiples suites et jeux dérivés à Mario, déclinant ses apparitions sur chaque nouvelle console commercialisée. Un raz-de-marée qui s’est traduit par la vente de 195 millions de jeux depuis sa création, faisant de Mario la série vidéoludique la plus écoulée au monde.
Rien de surprenant que ses créateurs souhaitent aujourd’hui marquer son trentième anniversaire. A cette occasion, un site dédié à a été mis en ligne. Il offre aux nostalgiques ou aux curieux un voyage dans le temps, leur permettant de se rappeler les meilleures aventures du héros.
«Super Mario Maker» sera disponible le 11 septembre