La fin de l’été est synonyme de bien des choses: les pommes, l’automne et la sortie d’un autre jeu de la série NHL. Depuis octobre 1993, Electronic Arts (EA), sous sa division EA Sports, n’en rate pas une. Même avec la LNH en lockout, on pouvait toujours compter sur EA Sports pour nous offrir notre dose de hockey.
En 1991, EA lance son premier jeu de hockey: NHL HOCKEY. La grande nouveauté de l’époque reposait sur la prise de vue. Terminé, l’axe de gauche à droite: on passait à une vue de haut en bas. En 1993, EA Sports crée LA référence hockey, NHL 94. Un jeu encore aujourd’hui applaudi par les nostalgiques des mondes du jeu et du sport. Les années et les consoles passent, et en 2006, on réinvente la façon de jouer. NHL 07 va tirer profit des manettes à deux joysticks pour nous permettre de contrôler notre joueur de façon plus intuitive. On pourra exécuter des déplacements, des manœuvres et des feintes de plus en plus complexes. Depuis les dernières années, on assiste à une véritable course au réalisme pour rendre les joueurs et les textures le plus crédibles possible.
Le folklore de la pochette
Pour l’anecdote, depuis des années, figurer sur la pochette des jeux d’EA Sports semble être une malédiction pour l’équipe ou les joueurs qui ont eu cet honneur, et le hockey n’échappe pas à cette règle. Saison de misère, blessures ou démêlés avec la justice, les exemples fusent. Les commotions cérébrales qu’Eric Lindros a subies après avoir fait la pochette de NHL 99; les 17 buts de moins que Jarome Iginla a marqués la saison après avoir été en vedette sur NHL 03; le terrible accident de voiture qu’a subi Dany Heatley après NHL 04. Enfin, il y a le dossier Patrick Kane. En 2009, avant la sortie de NHL 10, Kane a été impliqué dans une altercation avec un chauffeur de taxi à Buffalo, et cette année, avant même que NHL 16 ne sorte, il a été retiré de la jaquette du jeu parce que des accusations de viol pèsent contre lui.
Les innovations de 2016
L’an dernier, NHL 15 nous privait de plusieurs modes multijoueurs. EA s’est ravisé cette année, et on retrouve beaucoup de modes qui étaient offerts il y a deux ans. La friction de la rondelle sur la bande, l’incidence d’un contact et des déplacements de gardiens plus actuels: EA a bien travaillé. On va retrouver Youppi!, la pièce Le but, de Loco Locass, jouera quand le CH marquera, et on ramènera le «triple low-five» de Carey Price et P.K. Subban, même si le coach avait mis un frein à cette célébration. Enfin, une des plus vieilles traditions: la barbe des séries. Oui, les joueurs auront une barbe qui poussera en fonction de leur progression vers la Coupe Stanley… On n’arrête vraiment pas le progrès! Bonne saison.
NHL 16
Disponible pour Xbox One, PlayStation 4
À partir de 79,99 $
Classé E pour 10 ans et plus