L’inspecteur viral se réjouit qu’on remette en question tout ce qu’on lit sur internet. Quand la compagnie aérienne islandaise Wow air a annoncé jeudi vouloir offrir des vols reliant Montréal et Reykjavík pour le prix absurde de 99$, il est normal d’avoir pris la nouvelle avec une dose de scepticisme.
Même si la nouvelle a été reprise maintes fois par plusieurs médias sérieux, voilà que le site advob y va avec un article intitutlé: «Non, vous ne pouvez pas aller en europe (sic) pour 99$».
L’inspecteur savait qu’il aurait dû envoyer son brevet pour ce style de titre d’article…
L’article affirme que les vols allers simples de Wow air ne coûtent pas 99$, mais bien 421$, et que les bagages ne sont pas inclus. Il avance aussi que c’est une attrape, puisque les vols relient Montréal à Keflavik, un petit «village» de 14 000 personnes.
L’article ajoute que, finalement, les prix ne sont pas affichés en dollars canadiens mais en euros, portant le prix à 629$.
Mais voilà, quand on joue à l’inspecteur viral, encore faut-il qu’on sache ce que l’on fait.
Premièrement, oui les vols à 99$ relient Montréal à Keflavik, mais l’aéroport de Keflavik est l’aéroport de la capitale de l’Islande, Reykjavík. On essaie généralement de ne pas construire des aéroports en plein centre-ville, pour toutes sortes de raisons. Par exemple, l’aéroport de Tokyo est à Narita, et l’aéroport de Montréal est à Dorval.
Affirmer qu’il y a une attrape avec le vol Montréal – Keflavik, c’est comme dire: «ne vous faites pas avoir, le vol vers Montréal atterrit en vérité dans le petit village de Dorval! Personne ne veut aller à Dorval!»
En ce qui a trait aux prix, voici une capture d’écran du site de Wow air:
Un vol aller simple Montréal – Reykjavík, pour 99$ canadien, taxes et frais inclus.
Le prix inclut aussi un sac de 56 x 45 x 25 cm et au poids maximal 5kg, donc il n’est pas vrai que les bagages ne sont pas inclus.
Bien sûr, il faut aller jusqu’en août 2016 pour trouver un billet à 99$. Il est normal que ces billets s’envolent (haha) comme des petits pains chauds. Ce ne sont pas tous les billets qui sont 99$, mais bien quelques uns par vol.
Donc, voila, il faut vérifier son information avant de publier un article, mais il faut aussi la vérifier avant d’en démentir un!