lang="fr-FR" > Google Play Musique gratuit arrive, mais Songza ferme
Techno

Google Play Musique gratuit arrive, mais Songza ferme

Après Spotify, Deezer et les autres, c’est maintenant au tour de Google Play Musique d’offrir un volet gratuit avec son service musical. Celui-ci est essentiellement composé de certains éléments offerts jusqu’ici à ses utilisateurs payants, ainsi que des listes musicales du service Songza, qui sera pour sa part mis hors service à compter du 31 janvier 2016.

Attention, par contre, il n’est pas possible d’écouter des chansons à la pièce avec le volet gratuit de Google Play Musique, contrairement à ce qu’il est possible de faire avec Deezer et Spotify, par exemple.

Parmi les types de listes musicales offertes, notons des listes algorithmiques, créées automatiquement par un logiciel en fonction d’un artiste ou d’une chanson, ou encore des listes assemblées par des DJ professionnels et proposées selon le moment de la journée (les mêmes que l’on retrouve sur Songza, qui avait été racheté par Google l’année dernière).

Les utilisateurs auront aussi accès à ce qui était déjà offert gratuitement avec Google Play Musique, notamment un service de casier musical, pour conserver jusqu’à 50 000 chansons dans les serveurs de Google.

Le tout est financé par une publicité quand même discrète, sous forme de bannière ou de publicité vidéo, qui n’interrompt jamais l’écoute musicale.

Le volet gratuit de Google Play Musique est donc avant tout une porte d’entrée vers le service payant, qui permet quant à lui d’écouter à la pièce un catalogue de 35 millions de chansons.

À venir: baladodiffusion et forfait familial

 
Google a profité de l’annonce d’aujourd’hui pour confirmer l’arrivée au Canada de deux produits supplémentaires qui avaient déjà été annoncés aux États-Unis: un service pour la baladodiffusion et un forfait familial.

Dès aujourd’hui, il est en effet possible pour les créateurs de téléverser leurs baladodiffusions vers les serveurs de Google, qui compte lancer son service pour les auditeurs au cours des prochains mois.

L’entreprise devrait aussi offrir d’ici la fin de l’année un forfait familial, qui permettra à six membres d’une même famille de partager un abonnement pour 14,99$ par mois, une réponse directe à Apple, qui a lancé cet été son service Apple Musique avec une offre similaire, aussi à 14,99$ par mois pour six utilisateurs.

Notons que Spotify a aussi annoncé récemment l’arrivée d’un forfait familial au Canada, plus dispendieux toutefois, où chaque membre supplémentaire de la famille obtient 50% de rabais sur son prix d’abonnement.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version