Soyons honnêtes: nous aimons les bons méchants (le cinéaste Quentin Tarantino en a d’ailleurs fait carrière).
C’est surement pourquoi plusieurs sites ont repris la nouvelle que le caïd mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman a menacé le groupe État islamique.
Tout est là, c’est mieux qu’un scénario de film! On a un dangereux chef de cartel de drogue (un gros méchant) qui menace un sinistre groupe de fanatiques religieux (un plus gros méchant).
“Vous n’êtes pas des soldats. Vous n’êtes que des petites tapettes. Votre dieu ne pourra pas vous épargner la vraie terreur que mes hommes vont vous infliger si vous continuez à vous en prendre à mon business, aurait écrit M. Chapo. Mes hommes vont vous détruire. Ce n’est pas à vous de dicter quoi que ce soit au monde. J’ai pitié pour le prochain fils de pute qui essayera d’interférer avec les affaires du Cartel de Sinaloa. Je lui ferai arracher le cœur et la langue.”
Malade!
Sauf que ce n’est pas vrai. L’internet s’est (encore) fait avoir avec un canular, comme le démontre l’excellent site de dénonciation de rumeurs Snopes.
L’inspecteur viral vous dit toujours qu’il faut remonter à la source pour voir d’où provient l’information, et ceci est un cas qui illustre pourquoi.
Si on se fie aux médias qui ont repris la nouvelle, l’information provient du site Cartel blog, un site qui parle du merveilleux monde des cartels mexicains. Sauf que, si on remonte à la source, on peut voir que ce site prend son information sur le site Thug Life Videos, qui est en fait un… site qui publie de temps en temps des fausses nouvelles « satiriques ».
Snopes a d’ailleurs contacté un représentant du site, qui a admis que la nouvelle était un canular. Il affirme que « généralement », les gens comprennent que les fausses nouvelles sur son site sont des farces.
L’inspecteur viral a bien de la misère à voir la « joke » là dedans, mais bon.
En avez-vous marre de la désinformation et de l’intox sur le web? Dites-le à vos amis Facebook qui partagent toujours des bêtises (vous savez qui)!
