En bref
-
Une publication Facebook circule, montrant un supposé article de TVA créant un lien entre la tuerie d’Orlando de samedi dernier et les pitbulls. On y affirme que le tueur était propriétaire de deux pitbulls.
-
Il s’agit d’un canular. TVA n’a pas publié d’article à ce sujet.
-
C’est encore un autre exemple qui démontre pourquoi il faut cliquer sur un article et le lire avant de partager ou commenter.
En détails
Après le drame de la semaine dernière, où une dame a perdu la vie à la suite d’une attaque de pitbull, beaucoup de médias, de gouvernements et de citoyens se questionnent sur la possibilité de bannir ce type de chien. Ce débat est quelque peu acrimonieux.
Et voilà que les collègues de l’inspecteur à la chaîne TVA remettent de l’huile sur le feu en tentant d’établir un lien entre le massacre d’Orlando et les pitbulls:
La publication, partagée sur Spotted: Montreal a créé tout un émoi, certains internautes accusant TVA d’attiser la haine des pitbulls ou de créer des liens là où il n’y en a pas.
Soyons clairs: TVA n’a pas publié un tel article. Il n’existe pas sur son site et aucune recherche Google ne permet de le retrouver.
L’inspecteur a par contre retrouvé la publication qui est sans doute à l’origine de la capture d’écran ci-haut. En cliquant sur la publication, on nous amène à cet article sur le site de TVA, intitulé «La tuerie d’Orlando s’inscrit dans un durcissement antihomosexuel».
Rien à voir avec les pitbulls.
Il s’agit d’un énième exemple de ce qui arrive quand Facebook donne à certaines pages l’option de modifier le titre, le paragraphe d’introduction et la photo associée à un article en ligne. En quelques clics, les internautes peuvent complètement changer le propos d’un article.
Voilà pourquoi l’inspecteur (qui a ce pouvoir) peut prendre un article de La Presse:
Et changer toutes les infos – sans l’autorisation de La Presse ou de l’auteure de l’article! – pour en faire une histoire abracadabrante piège à clics pour faire peur aux gens:
(Générer des clics sur l’internet en étant malhonnête, c’est beaucoup trop facile. L’inspecteur est dans la mauvaise business…)
LISEZ TOUJOURS L’ARTICLE AVANT DE VOUS FÂCHER OU DE LE PARTAGER!!!!
C’est élémentaire!
