BATHURST, N.-B. — Giovanni Fiore a touché la cible à cinq reprises et il a ajouté une mention d’aide, menant les Screaming Eagles du Cap-Breton vers une victoire facile de 7-2 contre le Titan d’Acadie-Bathurst.
Fiore a fait bouger les cordages trois fois lors d’un avantage numérique et il s’est fait complice du but de Phélix Martineau. Il a participé aux six premiers filets des Screaming Eagles et il a établi de nouveaux sommets en carrière au chapitre des buts et des points.
Drake Batherson a aussi trouvé le fond du filet pour les visiteurs tandis que Vasily Glotov a préparé trois réussites de sa troupe.
Vladimir Kuznetsov a été l’auteur des deux buts du Titan, qui n’avait pas perdu en temps réglementaire à leurs six derniers matchs.
Kyle Jessiman a été occupé devant le filet des Screaming Eagles, mais il a très bien fait, cédant deux fois sur 35 tirs.
Reilly Pickard a été victime de la partie de rêve de Fiore et il a alloué six buts sur 18 lancers en 36 minutes de jeu. Son remplaçant, Simon Boudreault-Belzile, a pour sa part bloqué 12 tirs.
Huskies 3 Voltigeurs 4
Alex Barré-Boulet a inscrit le but vainqueur en désavantage numérique, en fin de troisième période, et les Voltigeurs de Drummondville sont venus de l’arrière pour battre les Huskies de Rouyn-Noranda 4-3.
Barré-Boulet a intercepté une passe à sa propre ligne bleue avant de tromper la vigilance de Charles-Antoine Poirier-Turcot alors qu’il ne restait que 2:45 à jouer à la rencontre.
Pavel Koltygin, Anthony Boucher et Frédéric Aubé, qui a ajouté une aide, ont également marqué pour les Voltigeurs, qui ont signé une deuxième victoire consécutive.
Jean-Christophe Beaudin, Gabriel Fontaine et Félix Bibeau ont répliqué pour les Huskies. Ceux-ci ont perdu les services des défenseurs Jérémy Lauzon et Philippe Myers pour quelques semaines, car ils auront porter les couleurs du Canada au Championnat mondial de hockey junior.
Anthony Dumont-Bouchard a stoppé 27 tirs pour les Voltigeurs tandis que Poirier-Turcot en a bloqué 26, dans la défaite.
Foreurs 7 Armada 2
La recrue Nicolas Ouellet a enregistré un premier tour du chapeau dans la LHJMQ et les Foreurs de Val-d’Or ont écrasé l’Armada de Blainville-Boisbriand 7-2.
Outre Ouellet, l’attaque des Foreurs est aussi passée par Alexis Pépin et Mathieu Nadeau. Les deux vétérans ont amassé deux buts et ils ont été complices d’un autre. Simon Lafrance, Olivier Galipeau et François Beauchemin ont quant à eux obtenu deux aides.
Seul Alexandra Alain a pu trouver le fond du filet pour l’Armada, qui a perdu ses quatre dernières parties. Les deux réussites ont eu lieu en avantage numérique.
Etienne Montpetit a inscrit la victoire à sa fiche grâce à un départ de 17 arrêts. Chez les locaux, Samuel Montembeault a cédé sept fois sur 31 lancers.
Drakkar 3 Saguenéens 4
Les Saguenéens de Chicoutimi ont effacé un retard de trois buts pour finalement l’emporter 4-3 contre les Drakkar de Baie-Comeau.
Nouvellement acquis des Voltigeurs, Joey Ratelle a amorcé cette remontée en touchant la cible en deuxième période. Antoine Marcoux, Dmitry Zhukenov et Zachary Lavigne ont ensuite suivi pour permettre aux Saguenéens de mettre fin à une séquence de sept revers.
Simon Chevrier, Antoine Girard et Matteo Pietroniro avaient procuré une avance de 3-0 au Drakkar, dès le premier engagement.
Julio Billia a repoussé 30 rondelles pour les Saguenéens tandis que son vis-à-vis, Trevor Martin, a réalisé 32 arrêts devant la cage du Drakkar.
Phoenix 5 Olympiques 4
Anderson MacDonald a enfilé l’aiguille dans les dernières minutes de la troisième période et le Phoenix de Sherbrooke est venu de l’arrière pour battre les Olympiques de Gatineau 5-4.
MacDonald a marqué son troisième but du match alors qu’il ne restait que trois minutes à faire à la rencontre. Il s’agissait de son deuxième tour du chapeau à ses trois dernières parties. Julien Pelletier et Thomas Grégoire ont été les auteurs des autres filets du Phoenix.
Vitalii Abramov a été le plus efficace offensivement pour les locaux, grâce à une récolte d’un but et une mention d’assistance. Jeffrey Durocher, Daniel Del Paggio et Zack MacEwen ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Olympiques.
Evan Fitzpatrick a été crédité de la victoire, lui qui n’a cédé qu’une fois sur 24 tirs, en relève à William Giroux. Mathieu Bellemare a encaissé la défaite et il a bloqué 26 lancers pour les Olympiques.
Tigres 3 Océanic 2
Maxime Comtois a fait bouger les cordages en avantage numérique, alors qu’il restait 1:16 à jouer au troisième vingt, et les Tigres de Victoriaville ont défait l’Océanic de Rimouski 3-2.
Comtois, Vincent Lanoue et Alexandre Goulet ont tous les trois complété l’affrontement avec un but et une aide. Les trois buts des Tigres ont été inscrits en supériorité numérique.
Daniel Hardie a ouvert le pointage pour l’Océanic, en première période, et Samuel Laberge a créé l’égalité 2-2, au deuxième vingt.
James Povall a connu un bon départ devant le filet des Tigres et il a effectué 20 arrêts. Alexandre Lagacé a quant à lui subi la défaite malgré ses 25 arrêts.
Wildcats 6 Mooseheads 4
Lane Cormier et Jeremy McKenna ont tous les deux marqué deux fois et les Wildcats de Moncton ont gagné 6-4 aux dépens des Mooseheads d’Halifax.
McKenna a inscrit le but vainqueur, en troisième période, et Cormier a scellé l’issue de la rencontre, dans un filet désert. Kody Gagnon et Duncan MacIntyre ont ajouté un but à l’attaque des Wildcats, qui ont signé un deuxième gain consécutif.
Otto Somppi a animé le spectacle pour les Mooseheads, en obtenant deux buts et une mention d’assistance. Arnaud Durandeau et Brett Crossley ont aussi touché la cible tandis que Jocktan Chainey a préparé trois buts des siens.
La recrue Dominik Tmej a gardé le fort devant la cage des Wildcats et il a stoppé 28 des 32 lancers dirigés vers lui. Alexis Gravel a éprouvé un peu plus de difficultés, cédant cinq fois sur 23 tirs.
Islanders 2 Sea Dogs 8
Spencer Smallman a inscrit un tour du chapeau et il a ajouté deux mentions d’assistance, aidant les Sea Dogs de Saint-Jean à corriger les Islanders de Charlottetown 8-2.
Smallman a marqué lors de chaque période et il a été la vedette offensive des Sea Dogs Matthew Highmore a obtenu deux buts et autant d’aides, Samuel Dove-McFalls a amassé un but et trois mentions d’assistance tandis que Bokondji Imama a marqué un but et il en a préparé deux autres.
Cody Donaghey et Gregor MacLeod ont offert les seuls moments de réjouissances aux Islanders.
Alex D’Orio a signé une 11e victoire cette saison grâce à 23 arrêts. Matthew Welsh a alloué les huit buts des Sea Dogs et il a terminé le duel avec 31 arrêts.
Cataractes 6 Remparts 1
Justin Bernier a enfilé un premier tour du chapeau dans la LHJMQ et les Catractes de Shawinigan ont écrasé les Remparts de Québec 6-1.
À sa première saison complète dans le circuit Courteau, Bernier a établi de nouveaux sommets personnels au chapitre des buts et des points et il a aidé les Cataractes à signer un quatrième gain de suite. Samuel Guilbault et Samuel Girard ont tous deux obtenu un but et deux aides. Dennis Yan a été l’auteur de l’autre des siens.
Matthew Boucher a offert la réplique timide des Remparts, qui alternent victoires et défaites depuis le début du mois de décembre.
Mikhail Denisov a connu une soirée bien tranquille, bloquant 13 lancers pour les Cataractes. Son homologue à l’autre bout de la patinoire, Evgeny Kiselev, a pour sa part été beaucoup plus testé. Il a cédé six fois sur 42 tirs.