Local
17:06 17 juin 2020 | mise à jour le: 18 juin 2020 à 12:19

Michael Mastrodomenico repêché par les Cataractes de Shawinigan

Michael Mastrodomenico repêché par les Cataractes de Shawinigan
Photo: GracieusetéMichael Mastrodomenico

Classé troisième meilleur espoir par la Centrale de soutien au recrutement (CSR) de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le défenseur et résident de Kirkland, Michael Mastrodomenico a été sélectionné au 9e rang par les Cataractes de Shawinigan lors du repêchage du 5 juin.

Évoluant pour le Rousseau-Royal de Laval-Montréal dans la Ligue de hockey midget AAA, Mastrodomenico n’a pas écarté la possibilité d’aller dans les collèges américains pour continuer son développement. Cela a vraisemblablement diminué ses chances en première ronde.

«J’ai parlé avec la majorité des équipes de la ligue. Je leur ai dit que je n’étais pas sûr de ce que j’allais faire comme choix. Pour cette raison, je m’attendais â être repêché plus tard qu’au 9e rang», explique le joueur de 16 ans.

Il est à évaluer ses options pour son avenir. «C’est plus facile maintenant, je n’ai que Shawinigan avec qui discuter et voir comment les choses se passeraient si je joue pour eux. Je veux m’assurer de faire le bon choix pour moi», souligne l’athlète de 180 cm (5’ 9’’) et 83 kg (183 lbs), précisant qu’aucun collège américain n’a déposé d’offre.

Bon dans les deux sens de la patinoire, Mastrodomenico se démarque par sa vision, son coup de patin et sa capacité à effectuer une bonne première passe.

Saison écourtée

Le défenseur a inscrit 17 points, dont 5 buts en 42 matches au cours de la plus récente saison midget AAA. En cinq matches éliminatoires, il a enregistré trois aides avant que le reste des séries ne soient définitivement annulées, le 16 mars.

Avant de s’aligner avec le Rousseau-Royal, Mastrodomenico avait tenté sa chance au camp des Lions du Lac Saint-Louis, mais avait été retranché lors de la dernière ronde de coupures du camp d’entraînement l’an dernier.

Ayant par la suite reçu des appels de plusieurs autres équipes, le jeune défenseur avait choisi Laval-Montréal, notamment en raison de la proximité avec son lieu de résidence.

Le repêchage de la LHJMQ s’est tenu virtuellement les 5 et 6 juin pour la première fois de son histoire. L’évènement a pu être suivi sur la chaîne YouTube de la ligue.

11

Outre Mastrodomenico, 11 joueurs évoluant pour des formations midget de l’Ouest-de-l’Île ont été sélectionnés par des équipes de la LHJMQ au repêchage des 5 et 6 juin.

Déjà vu?

Ce n’est pas la première fois que les Cataractes de Shawinigan tentent leur chance en repêchant un talentueux défenseur originaire de l’Ouest-de-l’Île, qui pourrait bien aller poursuivre son développement aux États-Unis. En 2010, Shawinigan avait sélectionné Michael Matheson, que plusieurs voyaient comme le plus bel espoir de l’encan, en deuxième ronde. Le hockeyeur de Pointe-Claire avait alors choisi de s’aligner avec les Eagles de Boston College.

Articles similaires