Saint-Laurent
17:26 16 juin 2020 | mise à jour le: 16 juin 2020 à 18:00

Deux hockeyeurs de Saint-Laurent repêchés dans la LHJMQ

Deux hockeyeurs de Saint-Laurent repêchés dans la LHJMQ
Photo: Gracieuseté - Lions du Lac Saint-LouisLa saison 2019-2020 de Joey Vetrano et James Swan s’est abruptement terminée en mars en raison de la crise sanitaire.

Deux jeunes espoirs de Saint-Laurent ont été repêchés dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au début du mois de juin et tenteront de se faire remarquer dès la prochaine saison.

Joey Vetrano joindra les rangs des Tigres de Victoriaville, alors que James Swan est maintenant membre de l’organisation des Mooseheads d’Halifax. Les deux attaquants se partageaient la glace lors de la dernière saison avec les Lions du Lac Saint-Louis en midget AAA.

Les Laurentiens sont bien conscients des défis qui les attendent, alors qu’ils se frotteront à des joueurs de haut calibre. «J’ai tellement hâte de commencer pour voir comment les joueurs plus vieux jouent et voir à quel point c’est rapide, parce qu’il y a beaucoup de joueurs de cette ligue qui ont été repêchés dans la LNH [Ligne nationale de hockey]», mentionne pour sa part Joey Vetrano, qui est sorti au 64e rang, en 4e ronde.

L’organisation de Victoriaville l’aurait sélectionné pour sa vitesse, mais aussi pour son jeu offensif. «Je suis un joueur qui ne lâche pas et je pense que Victoriaville aime ça», indique l’adolescent de 16 ans. Il se décrit comme un fabricant de jeux – playmaker – qui alimente bien ses coéquipiers.

James Swan pourrait enfiler le même chandail que Jonathan Drouin et Nathan MacKinnon, qui sont aujourd’hui bien établis dans la LNH. «Ça nous montre que c’est une très bonne organisation, parce qu’il y a plein de bons joueurs qui y sont passés. Ce serait un honneur de jouer pour eux», dit le choix de 2e ronde, 28e au total.

C’est son éthique de travail et son sens du jeu qui auraient convaincu les recruteurs d’Halifax de le repêcher. «J’ai du talent, mais c’est mon cœur qui fait la différence», indique Swan, qui se démarque par sa capacité à jouer tant défensivement qu’offensivement.

«Ça va être intéressant de voir [Joey] de l’autre côté de la glace» — James Swan, Mooseheads d’Halifax

Adaptation

Vetrano et Swan laisseront donc derrière eux la ville où ils ont grandi et se tournent vers un nouveau chapitre de leur de vie. «C’est un grand changement. Je vais aller vivre avec une nouvelle famille, alors je vais devoir m’habituer», dit Vetrano, qui entend parfaire son français et poursuivre son parcours scolaire à l’aide de cours en ligne.

«Je suis très excité pour cette aventure», souligne pour sa part James Swan. Comme son coéquipier, le jeune Laurentien a songé poursuivre sa carrière aux États-Unis, mais il croit que c’est à travers la LHJMQ qu’il pourra atteindre son rêve de jouer dans la LNH.

Les deux joueurs de centre en sont donc à s’entraîner pour la prochaine saison. Ils ont comme objectif d’être sélectionnés pour être de l’équipe dès le début du calendrier régulier. Ce ne pourrait donc qu’être une question de temps avec que les anciens coéquipiers croisent le fer.

64

James Swan et Joey Vetrano ont respectivement produit 33 et 31 points en saison régulière en 2019-2020, figurant dans le top 10 de l’équipe.

Articles similaires