Local
14:53 15 juin 2020 | mise à jour le: 16 juin 2020 à 00:16 temps de lecture: 3 minutes

Une saison de baseball inhabituelle pour les jeunes de Saint-Laurent

Une saison de baseball inhabituelle pour les jeunes de Saint-Laurent
Photo: Métro Média/Josie DesmaraisEn raison de la popularité grandissante du Club de baseball Saint-Laurent, le nombre d’équipes a presque doublé dans les dernières années

Les jeunes de Saint-Laurent devront s’attendre à une saison de baseball hors du commun avec les nouvelles mesures sanitaires.

«Il y a encore beaucoup d’inconnus», souligne le publicitaire au conseil d’administration du Club de baseball Saint-Laurent (CBSL), Frédéric Gendron. Baseball Québec a présenté son plan de déconfinement qui s’étend en sept «manches».

Parmi les quelques mesures qui seront à respecter, les responsables devront s’assurer que les jeunes ont tout ce qu’il faut lorsqu’ils se présentent au terrain et qu’ils peuvent se désinfecter les mains lorsqu’ils quittent le banc.

Les joueurs pourraient aussi avoir à se procurer leur propre équipement. «C’est une question qui reste à clarifier encore. Dans le passé, ce qu’on faisait, c’est qu’il y avait deux ou trois bâtons dans le sac de l’équipe qu’on fournissait aux joueurs. Là, il va peut-être falloir que chacun ait le sien», indique Frédéric Gendron.

Expérience

La grandeur des terrains de baseball va faciliter la distanciation physique pour les entraîneurs et joueurs. De plus, lors des matchs, un maximum de trois joueurs sera permis dans l’abri lorsque l’équipe est au bâton. Le reste du temps, ils devront être en attente à l’extérieur du terrain.

Cela nécessitera des ajustements. «C’est certain que les joueurs aiment ça être dans l’abri ensemble pour encourager leurs coéquipiers», reconnaît Frédéric Gendron.

D’ailleurs, il sera interdit d’y mâcher des graines de tournesol et de la gomme.

Pour prévenir les cas d’éclosion de COVID-19, les équipes devront prendre les présences des joueurs lors des pratiques et des rencontres.

Inscriptions

Lors de la dernière saison, le Club avait connu un record avec quelque 285 inscriptions. Les conséquences de la COVID-19 pourraient toutefois influencer le taux participation.

Quelque 200 jeunes avaient soumis leur nom pour jouer cet été avant le début de la pandémie. L’association a relancé ses membres afin de connaître leurs intentions.

«Quand il a été question que les écoles rouvrent, il y a des gens qui n’étaient pas confortables. Je présume que ça pourrait être la même chose avec le baseball», estime Frédéric Gendron.

Un formulaire de consentement reconnaissant que l’enfant s’expose à des risques de contamination sera rempli par les parents.

Changements

L’Association avait lancé une refonte marketing en changeant son site web ainsi que les uniformes des équipes de catégorie A. Ce sera le tour du niveau B cette année.


Les «manches» du déconfinement

  • 2e: camps d’entraînement et de sélection
  • 3e: entraînements d’équipe
  • 4e: matchs préparatoires à l’intérieur de l’association
  • 5e: saison régionale
  • 6e: saison interrégionale
  • 7e: tournois/championnats provinciaux

Articles similaires