Soutenez

La gardienne de but Ève Gascon jouera dans la LHJMQ

La gardienne de but Ève Gascon.
Photo: Gracieuseté - Olympiques de Gatineau

Après avoir été rappelée par les Olympiques de Gatineau la semaine dernière, la gardienne de but Ève Gascon jouera son premier match dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) samedi contre l’Océanic de Rimouski.

Celle qui évolue avec les Patriotes du cégep de Saint-Laurent depuis le début de la saison sera la première femme à jouer dans cette ligue depuis Charline Labonté, qui avait défendu le filet du Titan d’Acadie-Bathurst en novembre 2000.

La gardienne de 18 ans est fébrile à l’idée de faire ses débuts dans la LHJMQ. «Quand j’ai reçu l’appel, j’avais les larmes aux yeux, raconte Ève Gascon en conférence de presse. Je suis très excitée à l’idée de jouer demain.»

Elle compte cependant se préparer à ce match de la même manière que lors de ses autres parties cette saison.

«Je sais que je suis capable de jouer à ce niveau-là, continue-t-elle. En même temps, ça reste un match de hockey. Je veux jouer comme j’ai joué au collégial et au camp d’entraînement, donc sortir de mon filet et garder ça simple.»

Je prends ça un match à la fois. Je ne sais pas ce qui va arriver par la suite, mais je vais demeurer prête si jamais l’équipe fait encore appel à mes services dans le futur.

Ève Gascon

L’athlète originaire de Terrebonne espère que son expérience pourra en inspirer d’autres.

«Je pense que ça prouve qu’on peut jouer dans la même ligue que les gars dans un haut niveau. On a vu aussi qu’il y aura une ligue de hockey féminine qui verra le jour. Donc je crois que c’est juste du positif pour moi et pour la ligue de pouvoir voir des femmes qui ont leur place dans le monde du hockey des hommes.»

Le match aura lieu le samedi 19 mars à 16h au Centre Slush Puppie de Gatineau.

Saint-Laurent

Ève Gascon a pris part à 16 parties cette saison avec l’équipe de première division des Patriotes du cégep de Saint-Laurent. Elle cumule 10 victoires ainsi qu’un taux d’efficacité de .899, le cinquième taux de la ligue pour les gardiens ayant joué plus de dix matchs.

Sa moyenne de buts alloués de 2.938, ce qui la place en cinquième position dans la ligue. Les Patriotes occupent le premier rang dans la première division collégiale de la RSEQ.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.