SAINT-JEAN, N.-B. — Alexis D’Aoust a touché la cible en première période et les Cataractes de Shawinigan n’ont eu besoin de rien d’autre pour freiner la séquence de neuf victoires des Sea Dogs de Saint-Jean, triomphant 3-0, samedi.
Le capitaine des Cataractes a accepté une passe en retrait de Cameron Askew avant de surprendre le gardien Callum Booth d’un bon tir des poignets. Au deuxième vingt, Brandon Gignac a doublé l’avance des siens alors que Dennis Yan a complété la marque dans un filet désert.
Les Cataractes, qui font partie d’un groupe de cinq formations à se disputer le premier rang de la LHJMQ, ont mis un terme à une série de deux revers. La troupe de Claude Bouchard s’avère la meilleure défensive de la ligue depuis le début de la saison.
Du côté des Sea Dogs, qui trônent au sommet du circuit Courteau, ils n’avaient pas encaissé un revers depuis le 15 janvier et ils n’ont perdu que quatre parties depuis le début de l’année 2017.
Le Russe Mikhail Denisov a repoussé 25 rondelles, en route vers son troisième jeu blanc de la saison pour les Cataractes. Booth a quant à lui bloqué 17 des 19 lancers dirigés vers lui.
Voltigeurs 0 Islanders 9
Daniel Sprong a inscrit un tour du chapeau et il a ajouté une aide, permettant aux Islanders de Charlottetown de servir une véritable leçon de hockey de 9-0 aux Voltigeurs de Drummondville.
Le choix de deuxième ronde des Penguins de Pittsburgh a fait bouger les cordages une fois lors de chaque période. Kameron Kielly a amassé deux buts et autant de mentions d’aide, Adam Marsh a noirci la feuille de pointage à deux reprises tandis que Carl Neill et Sam King ont également fait scintiller la lumière rouge pour les Islanders.
Filip Chlapik a lui aussi fait sa part en offensive, mettant la table pour quatre buts des Islanders, qui n’ont pas perdu à leurs six derniers matchs. Au cours de cette séquence, ils ont marqué 47 buts pour s’approcher à un point du premier rang au classement général.
Bien installé derrière son attaque dévastatrice, Matthew Welsh a enregistré un deuxième blanchissage cette saison, lui qui a stoppé 24 lancers. Le gardien recrue Tommy Déry-Vigneault se souviendra longtemps de son deuxième départ en carrière dans la LHJMQ. Il a alloué neuf buts sur 28 tirs.
Wildcats 2 Armada 3
Alex Barré-Boulet a marqué deux buts, dont le vainqueur dans les dernières minutes de la troisième période, et l’Armada de Blainville-Boisbriand a difficilement vaincu les Wildcats de Moncton 3-2.
Barré-Boulet a profité d’un retour de lancer d’Alexandre Alain pour loger la rondelle dans le filet d’un angle restreint. Il s’agissait de son 21e but de la campagne. Miguel Picard a également trouvé le fond du filet pour l’Armada, qui a signé un quatrième gain de suite et tout en maintenant le cap dans la course au premier rang de la LHJMQ.
Julien Tessier a amassé un but et une mention d’aide et Duncan MacIntyre a aussi enfilé l’aiguille pour les Wildcats, qui se sont inclinés pour une 19e fois de suite. Axel Simic a préparé ces deux filets.
Samuel Montembeault a repoussé 21 tirs et il a remporté un quatrième départ de suite et un neuvième à ses 11 derniers. Son vis-à-vis chez les Wildcats, Dominik Tmej, a connu un fort match et il a réalisé 33 arrêts, mais il n’a pu freiner la pire séquence de défaites du circuit Courteau cette saison.
Foreurs 1 Drakkar 7
D’Artagnan Joly et Jordan Martel ont tous deux obtenu deux buts et une mention d’assistance, aidant le Drakkar de Baie-Comeau à ne faire qu’une bouchée des Foreurs de Val-d’Or au compte de 7-1.
Le Drakkar n’a pas mis de temps avant d’annoncer ses couleurs. Dès la 21e seconde, Martel a trompé la vigilance d’Etienne Montpetit, amorçant du même coup une poussée de quatre buts sans riposte. Ivan Checkovich, Gabriel Fortier et Kevin Lamontagne ont aussi joint le festival offensif pour le Drakkar, qui a enregistré un deuxième gain consécutif. Samuel Thibault s’est fait complice de trois réussites.
Charley Graaskamp a timidement répliqué pour les Foreurs, qui n’ont pas connu la victoire au cours de leurs six dernières parties. Outre les Wildcats, il n’y a aucune autre équipe de la LHJMQ qui a alloué plus de buts que les Foreurs depuis le début de la campagne.
Antoine Samuel a eu une petite journée facile devant le filet du Drakkar et il a inscrit une 14e victoire grâce à 18 arrêts. Montpetit en a pour sa part eu pour son rhume, faisant face à 49 lancers. Il en a tout de même bloqué 42.
Remparts 3 Tigres 4 (Fus.)
Félix Lauzon a été le seul à marquer en tirs de barrage et les Tigres de Victoriaville ont évité le pire en défaisant les Remparts de Québec 4-3.
Lauzon, qui a obtenu deux mentions d’assistance en temps réglementaire, a déjoué le gardien Evgeny Kiselev grâce à un bon tir dans la lucarne. Pascal Laberge a également enfilé l’aiguille de façon spectaculaire en fusillade, mais son but a été refusé parce que l’arbitre a jugé qu’il avait reculé avec la rondelle.
Laberge a terminé l’affrontement avec un but et une aide, tout comme Chase Harwell. Tristan Pomerleau a inscrit l’autre réussite des Tigres, qui ont laissé filer une avance de 3-0 en troisième période.
Benjamin Gagné a amorcé la remontée des Remparts et Derek Gentile, grâce à deux filets, l’a concrétisée en faisant bouger les cordages avec seulement 24 secondes à jouer au troisième engagement.
Povall a stoppé les trois tireurs en fusillade et il a effectué 17 arrêts pour les Tigres. Kiselev a été très occupé devant la cage des Remparts et il a réalisé 38 arrêts dans la défaite.