Sports

Jeux d’hiver: Deux médailles pour le Canada au Jour 1

Isabelle Weidemann et Mikaël Kingsbury

Le Canada a remporté ses deux premières médailles aux Jeux d’hiver de Beijing au cours des dernières heures. Une disqualification en courte piste a toutefois privé le pays d’une troisième décoration au jour 1 des compétitions.

D’entrée de jeu, la patineuse de vitesse sur longue piste Isabelle Weidemann a décroché le bronze au 3000 mètres en devançant par 1,7 seconde la Tchèque Martina Sablikova. Originaire d’Ottawa, la patineuse figurait parmi les favorites pour remporter l’épreuve puisqu’elle est actuellement la meneuse au classement général du circuit international dans cette distance. C’est la représentante des Pays-Bas, Irene Schounten qui a remporté l’or avec un temps de 3 minutes, 56 secondes et 93 centièmes. Il s’agit d’ailleurs d’un record olympique. Quant à la médaille d’argent, elle a été décrochée par l’Italienne Francesca Lollobrigida.

L’autre médaille canadienne a été l’œuvre du skieur acrobatique Mikaël Kingsbury lors de l’épreuve des bosses. Le champion olympique en titre n’a toutefois pas été en mesure de répéter son exploit de 2018. Il a dû se contenter de la 2e marche du podium avec un pointage de 82,18. C’est le Suédois Walter Wallberg qui l’a surmonté grâce à un pointage de 83,23 obtenu, notamment en raison de sa rapidité. Ce dernier a en effet descendu la pente avec 1,91 secondes d’avance sur Kingsbury. Le Japonais Ikuma Horishima est quant à lui monté sur la troisième marche. 

Pour Mikaël Kingsbury, il s’agit d’une troisième médaille olympique après avoir remporté l’argent à Sotchi et l’or à Pyeongchang, ce qui fait de lui le skieur acrobatique canadien le plus décoré de l’histoire des Jeux olympiques. 

À cette épreuve, notons que le natif de Québec, Laurent Dumais a vu son parcours olympique s’arrêter en deuxième ronde des qualifications.

Disqualification en courte piste

Présentée pour la première fois de l’histoire des Jeux, l’épreuve du relais mixte aurait bien pu permettre au Canada de remporter une autre médaille de bronze puisque le groupe a terminé au troisième rang. Toutefois, l’équipe canadienne s’est vu être disqualifiée suite à une analyse de la reprise vidéo. C’est qu’avec sept tours à faire, la patineuse Florence Brunelle a accroché une adversaire hongroise ce qui a entraîné la chute des deux athlètes. Après avoir visionné les rubans, les juges ont déterminé que la Trifluvienne était responsable de l’incident. La Sherbrookoise Kim Boutin, le Terrebonnien Steven Dubois et le Sherbrookois Jordan Pierre-Gilles ont aussi participé à ce relais. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version