Soutenez

Montréal sera l’hôte des essais olympiques d’athlétisme en 2024

Le complexe Claude-Robillard sera l'hôte des essais olympiques d'athlétisme en 2024. Photo: Josie Desmarais / Métro

Le complexe sportif Claude-Robillard accueillera les essais olympiques et paralympiques du 27 au 30 juin 2024, a annoncé Athlétisme Canada jeudi.

Montréal a été désignée comme ville hôte de cette compétition qui vise à déterminer quels athlètes iront aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La métropole avait accueilli ces mêmes essais en 2021, en marge des Jeux de Tokyo. Cette année-là, les spectateurs n’étaient pas admis sur place et le nombre de participants avait été réduit.

«Athlétisme Canada est ravi de retourner à Montréal et d’offrir au comité d’organisation local l’occasion d’accueillir des essais olympiques et paralympiques complets et véritables», a déclaré Mathieu Gentès, chef de la direction d’Athlétisme Canada. 

Les championnats canadiens de 2019 s’étaient également déroulés dans la métropole.

«La Fédération québécoise d’athlétisme (FQA) est très heureuse une fois de plus d’obtenir la confiance d’Athlétisme Canada. À la suite du succès obtenu en 2019, nous sommes enthousiastes de l’occasion offerte d’accueillir à nouveau toute la communauté de l’athlétisme canadien à Montréal», a déclaré Sylvain Proulx, président de la FQA.

La qualité des installations montréalaises a été vantée par le comité des compétitions d’Athlétisme Canada.

«À mes yeux, je trouve que c’est logique d’avoir les essais dans la métropole francophone canadienne, considérant que les Jeux seront à Paris. Une belle continuité et opportunité culturelle», a mentionné l’athlète et détenteur du record québécois au 5000 m, Charles Philibert-Thiboutot.

Philibert-Thiboutot fera d’ailleurs partie de la liste des participants pour les essais de 2024. Il tentera de décrocher son billet pour les Jeux de Paris, lui qui avait raté la qualification en 2021 par deux petites secondes au 1500 m.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.