Sports

Après Subban, qui les Canadiens devraient-ils honorer?

Alex Kovalev, Andrei Markov et José Théodore

Montréal accueillera P.K. Subban à bras ouverts en janvier. L’électrisant ex-défenseur de la Sainte-Flanelle aura droit à un bain de foule au Centre Bell, alors qu’une autre de ses anciennes équipes, les Prédateurs de Nashville, sera en ville. Ce sont les Canadiens qui ont prévu cet hommage, qui se tiendra avant le match, afin de donner aux partisans la possibilité de souligner l’exceptionnelle carrière de leur ancien favori.

Contrairement à P.K. Subban et Saku Koivu, plusieurs joueurs n’ont pas eu le luxe de recevoir une dernière célébration avec la foule. Qui devrait obtenir cet honneur? Métro partage ses pronostics.

Alex Kovalev

Ce n’est pas avec les Canadiens qu’Alex Kovalev a disputé la majeure partie de sa carrière. Mais les cinq années passées par Kovy dans la Belle Province auront été ô combien marquantes. Ce n’est pas tous les jours que les partisans tiennent une manifestation pour tenter de convaincre les dirigeants de faire revenir un joueur dans l’équipe.

Avec le Tricolore, l’Artiste a inscrit 103 buts et 264 points. Il est le dernier joueur de l’équipe à avoir franchi la barre des 80 points, en 2008. Au-delà des chiffres, Kovalev impressionnait par ses feintes, ses tirs, toujours avec classe, parfois même avec les cheveux au vent.

Récemment, Kovalev a lui-même avoué que le fait d’avoir quitté les Canadiens pour les Sénateurs constituait une erreur. Un dernier salut à la foule pourrait représenter un bon pardon.

Andrei Markov

On passe d’un spectre à l’autre. D’un joueur flamboyant à un autre plus effacé, reconnu pour son efficacité, son intelligence au jeu. Markov aura été le général des Canadiens à la ligne bleue pendant 17 ans, mais il n’a toujours pas eu la chance de saluer les partisans à la suite de son départ de l’équipe, en 2017.

Le gaucher aura été une figure marquante de l’équipe, participant à deux reprises au match des étoiles de la LNH. En réaction à l’annonce de l’hommage à Subban, plusieurs partisans espèrent que les Canadiens rendront hommage à Markov.

Ses 572 points le placent au deuxième rang de l’histoire de l’équipe, derrière Larry Robinson. N’eût été nombreuses blessures l’ayant affecté aux genoux, Markov aurait peut-être vu son chandail accroché au plafond du centre Bell. S’il n’en tenait qu’à P.K. Subban, cela serait probablement déjà fait.

«Je ne sais pas comment ça fonctionne pour retirer les numéros, mais parmi les joueurs avec qui j’ai joué, il serait le seul qui a eu une telle carrière et qui a été si bon, si longtemps», avait indiqué Subban à Radio-Canada en 2017.

José Théodore

Certains se souviennent du gardien, qui, en fin de parcours avec les Canadiens, avait un coup de soleil à la nuque à force d’encaisser des buts, de voir la lumière rouge scintiller. Mais malgré une fin de parcours laborieuse à Montréal, force est d’admettre que Théo a marqué l’histoire de l’équipe.

Sa saison 2001-2002 fut tout simplement inoubliable, ponctuée de la récolte de trois trophées individuels, dont celui remis au joueur par excellence de la ligue. Grâce au brio de Théo, les Canadiens sont même parvenus à éliminer les Bruins, premiers de l’association, au premier tour.

L’héritage de José Théodore est teinté par sa réputation de fêtard à l’extérieur de la patinoire. Il était un membre des trois amigos, incluant aussi Pierre Dagenais et Mike Ribeiro, un groupe de Québécois dans l’équipe accusé par les médias de ne pas prendre les intérêts de l’équipe à cœur. En rendant hommage à José Théodore avant un match, les Canadiens pourraient enterrer ces ragots, en mettant de l’avant les accomplissements de l’un de leurs meilleurs joueurs québécois.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version