Le mythique joueur brésilien de soccer, Edson Arantes do Nascimento aussi connu sous le nom de «Pelé» est décédé aujourd’hui à l’âge de 82 ans. Il était le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde.
Il fait ses débuts dans le monde du soccer à laçage de 13 ans en intégrant l’équipe du Bauru-SP. Il intègre ensuite le club du Santos FC-SP au sein duquel il rapporte sa première Coupe du monde en 1958 alors âgé de 17 ans. Il gagnera par la suite deux autres Coupes du monde en 1962 et en 1970.
Décoré du titre d’«Athlète du siècle» en 1980, il se dirige ensuite vers la politique en devenant ministre des Sports du Brésil en 1994. On retient aussi de ses titres honorifiques le prix international de la paix, celui d’ambassadeur pour l’ONU et l’UNESCO à l’Éducation, l’Écologie et l’Environnement.
«L’inspiration et l’amour ont marqué le parcours du roi Pelé, qui est décédé paisiblement aujourd’hui. Amour, amour et amour, pour toujours», peut-on lire sur le compte Twitter de Pelé.
La sphère politique rend aussi hommage au «Roi» Pelé sur les réseaux sociaux à commencer par l’ancien président des États-Unis Barack Obama.
«Pelé était l’un des plus grands à avoir jamais joué au beau jeu, lit-on sur le compte Twitter de l’ancien président. Et en tant que l’un des athlètes les plus reconnaissables au monde, il a compris le pouvoir du sport pour rassembler les gens».
Le monde du soccer endeuillé
Une pluie d’hommage déferle à travers le monde pour honorer la mémoire du «Roi» du soccer. Les grands clubs du monde entier rendent progressivement hommage à cet homme qui aura marqué l’histoire du ballon rond.
«Le Barça exprime sa tristesse d’apprendre le décès du « Roi » Pelé, l’un des plus grands footballeurs de tous les temps. Il a rendu le football plus grand que jamais. Qu’il repose en paix», peut-on lire sur le compte Twitter du FC Barcelona.
De grands noms du ballon, tels que Kylain Mbappé, Neymar, ont exprimé leur émotion suite à l’annonce du décès de Pelé.
«Avant Pelé, « 10 » n’était qu’un chiffre. J’ai lu cette phrase quelque part, à un moment de ma vie. Mais cette phrase, belle, est incomplète. Je dirais qu’avant Pelé, le football n’était qu’un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement, peut-on lire sur le compte Instagram Neymar. Il a donné la parole aux pauvres, aux noirs et surtout : Il a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au King ! Il est parti, mais sa magie demeure. Pelé est POUR TOUJOURS !!».
Sur son compte Instagram, le célèbre joueur de foot argentin, Lionel Messi y est allé avec plusieurs photos de lui et Pelé accompagné des mots «Repose en paix, Pelé».