Sports

Le Mondial arrive à grands pas… au Canada!

On ne cesse d’en parler depuis plusieurs années: la popularité du soccer connaît une croissance spectaculaire au Canada.

Son accessibilité et son caractère universel en font le sport-loisir de choix pour un grand nombre de familles (bien souvent au détriment du hockey), ce qui a amené le beau sport à faire son entrée par la grande porte dans les mœurs et la culture d’ici.

Cet essor s’est matérialisé de diverses façons au cours de la dernière décennie. En 2007, la tenue de la Coupe du monde FIFA des moins de 20 ans et l’entrée en MLS du Toronto FC ont été de réels indicateurs de cette évolution. L’arrivée des Whitecaps de Vancouver (2011) et de l’Impact de Montréal (2012) dans le circuit Garber n’ont fait que consolider cette tendance.

De son côté, la sélection canadienne féminine a su tenir le flambeau bien haut pour le Canada sur la scène internationale, récoltant une médaille de bronze historique aux Jeux de Londres, menée par une Christine Sinclair géante.

On peut même clamer haut et fort que les Canadiennes auraient pu se rendre jusqu’à l’or, n’eût été un arbitrage plus que douteux lors de leur demi-finale face aux États-Unis… Une déception qui avait galvanisé le pays d’une côte à l’autre, le ralliant derrière son équipe. Un grand moment pour le soccer d’ici.

Samedi dernier, Soccer Canada lançait le compte à rebours des 100 jours avant un autre grand moment pour notre soccer: le coup d’envoi de la Coupe du monde féminine U-20, qui sera tenue à Edmonton, Toronto, Montréal et Moncton, du 5 au 24 août prochains. Pour souligner l’occasion, des bâtiments mythiques des quatre villes hôtesses ont été éclairés en vert.

Ce tournoi de grande envergure viendra mettre la table pour la Coupe du monde féminine senior, qui aura lieu du 6 juin au 5 juillet 2015, pour ainsi devenir le plus important événement sportif, autre que les Jeux olympiques, à être tenu en sol canadien.

Qui sait? Peut-être que ce sera finalement chez elles que Sinclair et sa bande pourront enfin goûter aux grands honneurs!

Pour tout savoir sur la Coupe du monde féminine U-20, visitez le: www.montreal.fwwc2015.ca

Articles récents du même sujet

Exit mobile version