La première étape des Mardis cyclistes de Lachine a été dominé par quatre coureurs qui ont formé le peloton de tête dès la troisième boucle. C’est finalement Marc-Antoine Soucy de l’équipe Garneau-Québécor, qui a traversé le premier le fil d’arrivée de la Coupe Pro-Élite.
Son coéquipier, Olivier Brisebois, a lancé le sprint avant le dernier virage mais Soucy l’a devancé ainsi que deux membres de la formation H&R Block pro cycling, Félix Côté-Bouvette et Bailey McKnight. Les 107 autres cycliste qui prenaient part à l’épreuve étaient restés loin derrière.
« On s’est aperçu que le peloton nous laissait aller. Comme on était deux de chaque équipe, ça ne servait à rien d’attaquer et on a décidé de travailler ensemble », a déclaré Marc-Antoine Soucy après sa première victoire en carrière à la Coupe Pro-Élite, obtenue en 1:00:39.
Originaire d’Amos, l’athlète de 21 ans en est à sa troisième saison aux Mardis cyclistes.
Olivier Brisebois a pour sa part souligné la collaboration des quatre coureurs qui ont mis jusqu’à 1min 57 sec de distance entre eux et le reste du peloton.
« On a travaillé de façon égale. Au sprint final, j’ai décidé de foncer, car personne ne semblait vouloir attaquer », a-t-il ajouté.
Les vétérans François Parisien et Jean-François Laroche ont tenté une remontée, mais leurs efforts ont été contrés par le quatuor, qui s’est assuré de casser le rythme.
Autres résultats
Félix Côté-Bouvette, qui a obtenu le maillot noir du cycliste le plus combatif, a terminé en 3e place, devant McKnight.
Dans la catégorie cadet homme, Alexandre Poirier, de la formation CCB-Ultime Vélo, l’a emporté devant son coéquipier Félix Dalpé et Antoine Dalterio, des Espoirs Laval.
Chez les femmes, Emma Delisle a devancé sa coéquipère de CCB-Ultime Vélo, Joséphine Péloquin, et Lyse Ann Coffin, de Néron Sprint.
Luce Bourbeau, de SAS-Macogep-Acquision, Charles-Antoine Pilote, de Xpress-Québecor, et Iris Gabelier, des Dynamiks de Contrecoeur, ont tous dominé dans leurs catégories respectives.
Lors de la 2e étape, qui se déroulera le 14 juin, la compétition sera relevée par l’ajout des habitués Rémi Pelletier-Roy, de Garneau-Québecor, et Pier-André Côté, de TRJ Télécom Desjardins Ford, au fil de départ.