Uncategorized

Les agences de recrutement démystifiées

Le monde du recrutement est souvent discrédité par des joueurs sans scrupules. Comme pour tout produit et service, une bonne séance de magasinage peut vous sauver bien des soucis. Deux catégories se distinguent : les agences, souvent généralistes, et les petites entreprises de recrutement, souvent spécialisées. J’entends par «agences» les grandes firmes qui font leur réputation grâce au volume.

D’innombrables conseillers passent des appels à tout le monde et n’importe qui toute la journée. Oui, le nom de l’agence est diffusé. L’est-il de façon positive ou négative? Sans importance! C’est : «Parlez-en en bien, parlez-en mal, mais parlez-en.»  
Les plus petites entreprises n’ont pas ce volume. Alors, comment se bâtir une réputation? Eh bien, par la qualité du service qu’elles donnent à leurs clients et, surtout, à leurs candidats.

L’éthique : payantà long terme
À court terme, l’éthique peut quelquefois faire mal à ces petites agences. Il est en effet difficile de perdre un placement potentiel, car par honnêteté, on peut vous dire que tel poste n’est finalement pas fait pour vous. «Cet employeur a des difficultés financières et vous n’y trouverez peut-être pas la stabilité que vous cherchez.» Cependant, à long terme, c’est payant. Vous serez probablement reconnaissant de la transparence de cette petite entreprise et parlerez d’elle en bien.

D’où viennent ces deux visions radicalement différentes? Dans une grosse agence, tout est axé sur les résultats à court terme. Il arrive que les managers mettent de la pression sur les jeunes conseillers novices, qui n’hésitent pas à survendre un poste à un candidat, et un candidat à un client, pour facturer à tout prix. Résultat possible : une fois en entrevue, tout le monde perd son temps! On pourrait comparer cela à du fastfood; on vous dit que c’est bon, mais ça ne l’est pas!
Une autre méthode déplorable : le «pitchage de CV». Certains recruteurs n’hésitent pas à envoyer votre CV pour des postes dont ils ne vous ont pas parlé. Si le client est intéressé, on vous appellera en vous disant qu’on a un super poste pour vous. Si le client ne l’est pas, on ne vous en parlera pas. Votre CV peut ainsi circuler dans toute la ville sans que vous soyez au courant.

Un conseil d’ami : avant d’envoyer votre CV à toutes les agences de la ville, sélectionnez les recruteurs en qui vous avez confiance et qui se spécialisent dans votre domaine. 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version