Uncategorized

Le coût d'une embauche

Je suis recruteur externe, et mes candidats me demandent souvent si leur salaire ne souffrira pas des frais facturés au client. La question est légitime, mais la réponse est non. Si les candidats qui passent par un professionnel gagnaient moins que les autres, plus personne ne souhaiterait utiliser nos services.

Votre salaire ne sera aucunement amputé, car les frais que l’entreprise paie d’un côté sont balancés par les économies qu’elle réalise de l’autre. Qu’il soit effectué par un service de recrutement externe ou par un département de ressources humaines, un recrutement coûte cher. Les frais d’annonce sur les sites d’emploi et dans les journaux, le personnel alloué au triage des CV reçus et les heures passées en entrevue sont autant de dépenses qui viennent s’ajouter à la prise de risque.

Quelle prise de risque? Un recrutement réussi est coûteux, mais rentable, une embauche ratée est désastreuse. Un échec dans l’intégration du candidat entraîne inévitablement des coûts indirects, et la facture monte vite! En plus de retourner à la case départ, la formation, l’investissement en temps et en argent est définitivement perdu si le candidat s’en va après quelques mois à peine.

En passant par un professionnel, une entreprise est libérée de ces contraintes par les garanties de remplacement que proposent tous les services de recrutement. Comme on dit : «La tranquillité d’esprit, ça n’a pas de prix!»

Stratégie et motivations
D’autres motivations sont plutôt d’ordre stratégique. Les us et coutumes et les règles de bonne conduite impliquent que des entreprises concurrentes ou évoluant dans une même industrie ne vont pas débaucher chez le voisin, sous peine de représailles… Mais voilà : c’est souvent chez le concurrent que le candidat idéal se cache. Pour parvenir à leurs fins, les entreprises feront dans ce cas-là appel à un chasseur de têtes. Cet intermédiaire rend l’ensemble du processus très discret et protège l’entreprise qui recrute. Les services des recruteurs sont d’ailleurs souvent sollicités pour des raisons de confidentialité interne ou externe.

En tout cas, une chose est sûre : les employeurs qui sollicitent nos services s’attendent généralement à ce que nos candidats soient meilleurs que les autres. De ce côté-là, ne vous faites pas de souci : si un recruteur vous présente pour un poste, c’est qu’il estime que vous avez plus de chance de l’obtenir que les autres candidats. C’est en tout cas la logique qu’il est censé suivre s’il veut garder une bonne réputation.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version