Uncategorized

L'appât du gain

Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’on parle d’emploi, la première question qu’on se pose est celle du salaire? Nous travaillons tous pour mettre du beurre dans les épinards, mais accorder trop d’importance à l’aspect financier d’un poste est souvent un mauvais calcul. Un salaire annuel qui semble intéressant à première vue peut l’être beaucoup moins si on le ramène sur une base horaire. Il est toujours pertinent de savoir si un poste implique de nombreuses heures supplémentaires…

Êtes-vous prêt à vivre un enfer pendant un tiers de votre temps pour un gros salaire? Nous passons, en moyenne, de 8 à 10 heures par jour sur notre lieu de travail. S’y sentir bien est une priorité, et le contraire peut mener à une dépression. Dans ce contexte, l’importance d’un environnement de travail agréable et stimulant prend toute son ampleur.

L’appât du gain aveugle souvent ceux qui arrivent sur le marché de l’emploi. Les jeunes, sortant de leurs études, ont hâte de devenir autonomes en gagnant de l’argent, et le plus possible! Malheureusement, leur impatience et leur manque d’expérience les incitent souvent à faire un raisonnement à court terme, au détriment du long terme.

Une de mes candidates, une jeune comptable agréée qui avait fait ses deux ans de bagne obligatoire dans une des quatre plus grandes firmes comptables, cherchait un nouvel emploi dans une entreprise conventionnelle. Deux occasions se sont présentées à elle. La première était un poste dans une PME ouvrant dans le domaine de l’énergie renouvelable. On lui proposait un salaire équivalent à son dernier revenu. L’autre, un emploi pour une grande entreprise dans l’industrie du bois, offrant 8 000 $ de plus. Son premier réflexe fut de se jetter sur le plus offrant. Heureusement, elle s’est laissé convaincre d’accepter l’offre de la PME.

Pourquoi? Le domaine de l’énergie verte est aujourd’hui bien plus prometteur que celui du bois, qui bat de l’aile. Elle pourra y faire une longue et fructueuse carrière. De plus, cette candidate cherchait un poste avec beaucoup de polyvalence, critère que l’on retrouve couramment dans une PME, mais rarement dans une grande entreprise.

L’argent est évidemment à considérer, mais dans une certaine mesure, et c’est d’autant plus vrai pour les jeunes professionnels. Les choix que vous faites en début de carrière auront une influence tout au long de votre cheminement. Si vous prenez les bonnes décisions, l’argent finira par suivre. Il faut parfois reculer pour mieux sauter.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version