Uncategorized

Réchauffer les communications

Il est indéniable que l’internet a un impact majeur sur nos façons de communiquer, que ce soit à distance ou à l’interne. Les conversations téléphoniques, les face-à-face, les lettres, les fax et les réunions sont aujourd’hui en partie remplacés par quelques clics, le courriel et les webcams. Nous avons même des conversations écrites sur des messageries instantanées. En d’autres mots, nos communications sont simplifiées et beaucoup plus rapides.

L’ère de la vitesse a cependant un revers. Cette efficacité s’est bâtie au détriment du contact humain, et nos relations sont devenues impersonnelles. Trop souvent, nous n’encombrons même plus nos courriels d’un «Bonjour» ou d’un «Merci, bonne journée». C’est plutôt : «Shoote le dossier, svp!» Dans certains cas, cela devient même directif et peut être franchement mal reçu. Certains ne voient même jamais leur interlocuteur; nous sommes alors un simple nom virtuel sans visage et sans âme qui répond à un besoin d’affaires.

Ce contexte glacial représente pourtant une occasion pour ceux qui se donnent la peine d’y apporter un peu de chaleur humaine. Notre mode de communication nous a rapprochés virtuellement par sa rapidité, mais éloignés humainement par sa froideur. Mais savez-vous quoi? Les gens s’ennuient du contact humain. Si vous respectez les règles de courtoisie de base habituellement observées à l’écrit et si vous vous donnez la peine d’aller rencontrer les gens ainsi que des les appeler régulièrement, vous ferez la différence.

Intéressez-vous aux gens et ils s’intéresseront à vous. Il n’est pas interdit de parler de choses plus personnelles  si on côtoie régulièrement une personne. Une de mes clientes m’avait fait part de la date de naissance de son poupon. L’ayant prise en note, je lui ai envoyé une petite peluche accompagnée d’une carte pour le premier anniversaire de son enfant. Elle fut tellement touchée par cette modeste attention que je m’en suis fait une cliente pour la vie.

Paradoxalement, c’est encore l’internet qui va nous aider dans cette tâche. Grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons savoir quand une personne est née, si elle a récemment été promue, si elle s’est trouvé un nouvel emploi… bref, on peut quasiment tout savoir sur tout le monde. Profitez-en pour souhaiter aux gens un joyeux anniversaire ou les féliciter pour leurs derniers accomplissements.

Que vous soyez un représentant qui veut fidéliser la clientèle ou un employé qui cherche à être apprécié par son équipe, tout le monde gagne à mettre de la vie là où il n’y en a pas.

Plus de renseignements sur le site Évolution recrutement

Articles récents du même sujet

Exit mobile version