Uncategorized

Les popotes roulantes, un service qui fait du bien

Chaque semaine, les bénévoles et cuisiniers de la popote roulante du Rameau d’Olivier préparent et livrent 200 repas à des aînés en perte d’autonomie ou qui n’ont plus l’énergie pour se faire à manger.

Vendredi matin, il y a de l’action dans la cuisine de la popote roulante du Rameau d’Olivier. C’est la Semaine québécoise des popotes roulantes qui se termine et le chef, Yannick Hjell, est déjà aux fourneaux lorsque TC Media arrive au rendez-vous.

Il met la touche finale à la cinquantaine de repas préparés avec amour et qui seront livrés un peu plus tard aux bénéficiaires de l’organisme de Mercier-Ouest.

«Nous cuisinons cinq jours par semaine. Les lundis, mardis, mercredis et vendredis les repas sont livrés à domicile, alors que les jeudis, nous organisons un repas communautaire avec activités dans la grande salle du Centre récréatif et communautaire (CRC) Saint-Donat. Les gens viennent socialiser et briser l’isolement», décrit-il.

Aujourd’hui, M. Hjell est appuyé par une aide-cuisinière et Anthony, qui effectue un stage de formation préparatoire au travail. Chacun est bien au fait de ses tâches et s’exécute rapidement pour que tout soit prêt.

Pour 5$, les gens recevront une entrée, un repas principal et un dessert. Les repas seront livrés par deux équipes de bénévoles, un chauffeur et un baladeur, qui sillonneront le nord et le sud du quartier.

Les livreurs prendront quelques minutes chaque fois pour discuter avec les bénéficiaires.

«C’est souvent la seule visite de la journée que recevront les gens, souligne M. Hjell. Les bénévoles s’assurent que tout va bien.»

Dans le quartier, le Rameau d’Olivier fait partie des grosses popotes roulantes, de par sa fréquence des repas et le nombre de mets livrés.

Les usagers de la popote roulante sont référés par le CLSC ou encore le bouche à oreille fait son œuvre.

«Dans les dernières semaines, nous avons reçu plusieurs nouvelles demandes de service, indique le cuisinier. La population du quartier est vieillissante et ça se traduit régulièrement par une augmentation des besoins.»

Jusqu’à maintenant, la popote roulante du Rameau d’Olivier parvient à desservir tous ses clients. Mais le recrutement de bénévoles est toujours un défi puisque les gens viennent et vont.

Les personnes intéressées à donner un coup de pouce peuvent contacter le Rameau d’Olivier en composant le 514 254-6035.

Regroupement des popotes roulantes
Les popotes roulantes rejoignent plus de 30 000 personnes majoritairement des aînés.

Sur une période annuelle, les membres du Regroupement livrent et servent 1 600 000 repas.

Les organismes membres du Regroupement peuvent compter sur le soutien de plus de 10 000 bénévoles qui oeuvrent autant à l’administration qu’aux cuisines et à la livraison.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version