Grosse semaine pour les foodies! Deux nouveaux restaurants de chefs bien connus ouvrent cette semaine à Montréal.
Le Pastaga – vins natures et restaurant, le nouveau bébé de Martin Juneau, du Newtown, et de Louis-Philippe Breton, de la défunte Montée de lait servira ses premiers repas vendredi à partir de 15h45. Les deux amis de longue date ouvriront chaque jour à trois heures moins quart, à l’heure du Ricard. Parce que pastaga, en argot, réfère à cette boisson anisée du sud de la France.
Situé sur Saint-Laurent tout près de Beaubien, dans l’ancien local du restaurant Apollo, déménagé dernièrement sur la rue University, le resto ne sera pas «haut de gamme», mais plus un établissement convivial de style brasserie française.
Comme me l’expliquait Louis-Philippe Breton au téléphone, les deux partenaires ont misé sur des petites portions, formule fort populaire ces temps-ci. Sans parler de tapas – terme que n’aime pas Breton – une personne «normale» pourra facilement prendre trois plats accompagnés d’un verre de vin. Comme son nom l’indique, le resto fera une grande place aux vins natures et biodynamiques. Pour les amateurs de broue, les bières de la Barberie, microbrasserie artisanale de Québec, seront offertes!
Juneau et Breton mettront aussi une salle privée à la disposition des amateurs de hockey qui souhaitent se sustenter dignement sans manquer un match.
Contrairement à ce qui a été dit, Martin Juneau continuera toutefois de superviser les menus du Newtown. Décidément, après être devenu chef exécutif au Newtown, avoir été nommé meilleur chef au Canada en remportant le Canadian Culinary Championships (aussi connus sous le nom Gold Medal Plates), avoir fait ses débuts à la télé dans l’émission Et que ça saute et, maintenant, en ouvrant un nouveau restaurant, l’année 2011 aura été bien remplie pour M. Juneau!
Une autre ouverture attendue est celle du Sinclair, le nouveau restaurant du chef Stelio Perombelon. À l’instar de l’hôtel qui l’abrite, le luxueux St-Sulpice, ce resto risque de faire davantage dans le glamour et le haute gamme avec sa cuisine française contemporaine et son décor aux accents dorés, illuminé de lustres scintillants. La relationniste du resto soutient tout de même que le Sinclair «veut rendre accessible la haute gastronomie». Aucun des plats ne coûtera plus de 29$, à l’exception du Chateaubriand pour deux.
Le Sinclair sera ouvert pour le déjeuner, le dîner et le souper, en plus d’offrir un menu «fin de soirée» (2 choix pour 22$ après 22h le jeudi,vendredi et samedi ) et des brunchs le samedi et dimanche.
Après avoir dirigé d’une main de maître les cuisines des Cons servent et du Pullman ces dernières années, le chef Perombelon en séduira certainement plus d’un dans son nouvel environnement.
Alors voilà deux nouvelles adresses à essayer au plus vite!
***
Sinclair
125, rue St-Paul Ouest
514 284-3332
Pastaga, vins natures et restaurant
6389, boulevard Saint-Laurent (coin Beaubien)
438 381-6389